topblog Ivoire blogs

13/01/2010

Ymlp : Obligé d’en parler

Ça fait plaisir de trouver ce que l’on cherche. Jusque très tard dans la nuit je cherchais une solution pour ma newsletter payante Okibourse PRO, surtout que les gens ont commencé à s’intéresser au produit et qu’un premier abonnement venait d’être enregistré. Découvrez Okibourse PRO ici.

Mon objectif est de pouvoir envoyer des emails de façon professionnelle à mes clients, sans des publicités incontrôlées, avec la possibilité de permettre aux nouveaux d’accéder aux archives des newsletters et pour moi de savoir combien de personnes ont lu mon mail.

ymlp_logo2008.gifJ’ai d’abord pensé à un forum fermé. Après avoir créé le forum, j’ai réalisé que ce sera lourd à administrer en pratique. En cherchant dans l’option Newsletter, je suis tombé sur Your Mailing List Provider. J’ai testé leur compte démo, ça m’a convaincu et je me sens comme obligé d'en parler. Tout est si simple à manipuler :

* Des newsletters que l’on peut composer sur plusieurs modèles de templates modifiables

* On peut suivre l’envoi de sa newsletter, le nombre de personnes qui l’ont ouverts, le nombre de ceux qui ont cliqué sur des liens

* On peut insérer un fichier à sa newsletter

* Communiquer des liens d’archives à ses abonnés sur des périodes de votre choix ou carrément un flux Rss de vos newsletters

* Insérer un formulaire d’inscription à la newsletter sur votre site web

Et le prix, lorsque vous déciderez d’aller à l’offre payante, c’est à partir de seulement 3.75$. Je parle trop la forme gratuite peut faire le bonheur de certains déjà. Inscrivez vous gratuitement ici.

 

14:11 Publié dans Quotidien | Lien permanent | Commentaires (1)

21/12/2009

Je suis chrétien évangélique et je ne paie plus la dîme

L’un des faits marquants de ma vie chrétienne cette année est l’arrêt du paiement de la dîme. J’avoue que je n’avais encore jamais médité sérieusement sur la question. Il y’a tellement de versets bibliques qui parlent du mot dîme avec des recommandations que je trouvais différentes (Nombres 18.21 ; Deutéronome 14.23 ; Deuteronome 26.12) et tout cela m’embrouillait à première vue. J’abandonnais en estimant que cela n’était pas le sujet de méditation prioritaire, vu que donner à celui qui m’a donné en premier est à mon sens un acte de reconnaissance légitime.

argent.jpgDepuis toujours, des serviteurs de Dieu que je respecte encore m’ont enseigné que la dîme est « l’impôt de la maison de Dieu » et qu’elle représente 10% du revenu. L’ancien testament parle de la dîme et des bénédictions qui s’y rapportent, donc il y’a pas de problèmes. Quand j’ai entendu une sœur déclarer qu’elle ne croyait pas aux fondements bibliques de la dîme dans notre époque, je l’ai trouvé étrange. Un jour sur Topchretien.com, je lisais les commentaires des internautes sur une exhortation où il y’avait un paragraphe sur la dîme, j’ai réalisé que cette sœur n’était pas seule. Voulant comprendre leurs arguments, j’ai cliqué sur un lien que quelqu’un avait proposé pour soutenir sa thèse « anti-dîme ». J’ai lu le document, j’ai réfléchit et j’ai décidé de ne plus payer la dîme.

En effet, j’ai compris en lisant ce document que selon la loi de Moise, la dîme se payait en nature et non en argent comme aujourd’hui (Deutéronome 14. 24-27). Elle se payait au temple, or je suis devenu moi-même le temple de Dieu dans la nouvelle alliance (1 cor3.16). Elle bénéficiait entre autre aux lévites, j’en suis devenu un (Apoc5.10).

Avant la loi, mon attention a été attirée par le fait qu’Abram l’incirconcis, et non Abraham le sacrificateur, a volontairement donné au sacrificateur Melchisedek, la dîme (en nature) de son butin de guerre et non celui de son travail.

Depuis 6 mois que je vis ainsi, j’ai pas le sentiment d’avoir gagné dans mon budget, mais en liberté dans ma tête. Lorsqu’on parle de la dîme à l’église, je ne me sens plus concerné. Je considère cela comme une simple différence dans l'interprétation biblique de la question et j’évite de me retrouver dans débats inutiles. Je reste cependant convaincu de mon devoir de participer avec mes biens à la vie et à la croissance du « royaume ».

Le livre que j’ai lu est : « Les enfants de Dieu doivent-ils payer la dîme ? » de Jean Bernard Thierry Huet. Il est disponible ici

 

22/09/2009

Arnaque : Nasuba express distribuerait des voitures

J’ai reçu cet apres midi un appel d’une dame du Senegal qui m’a dit avoir reçu un mail d’un certain Me Tanoh, avocat à Abidjan qui l’informait qu’elle a été choisit pour recevoir une peugeot dans le cadre de la promotion de Nasuba Express. Pour cela elle avait juste à envoyer 45 000 FCFA au gars pour les formalités. Elle a appelé le prétendu avocat, pour dire qu’elle n’avait pas 45 000 FCFA. Le type d’une voix sereine lui a demandé combien est ce qu’elle pouvait envoyer. Elle a répondu 20 000 FCFA. Il a dit Ok.

peugeot-908.jpg

Mais son frère l’a donné mon numéro en disant que je suis un cadre chez Nasuba Cote d’Ivoire (Juste à cause de quelques articles où j’ai parlé de Nasuba, bientôt on me fera directeur de la Brvm, d’Africards et de je ne sais quoi encore). La dame m’a donc appelé pour savoir si effectivement il y’avait une opération de distribution de véhicules en ce moment chez Nasuba en Cote d’Ivoire.

peugeot-308.jpg

Je l’ai dit que c’est une forme d’arnaque. Ses 20 000 FCFA ont été sauvés. Je reçois 7 à 12 messages de ce genre chaque jour. Je l’ai conseillé de se méfier des demandes de correspondances, des banquiers cherchant des gens pour blanchir de l’argent, des mails des héritiers d’anciens dictateurs, chefs de guerre ou leurs proches, des invitations à des conférences internationales en occident avec garantie de visa, etc. Des gens remplissent des cybercafés pour arnaquer sur internet sans penser à l’image de la Cote d’Ivoire qu’ils ternissent, des vrais web entrepreneurs qui en subiront les conséquences.

Prochainement, je vous parlerai de l’expérience que j’ai eu du Bizz awards, j’attends que M Ehouman jean Patrick de Akendewa donne la suite de l’histoire en cours.

 

22/07/2009

Intervenant

juin09i.JPGJe suis invité à intervenir lors d’un atelier de formation au profit des journalistes qui se tiendra à la fin du mois. J'exposerai sur ma petite expérience en bourse et la place des médias. Cet atelier sera organisé par Investment Climate facility et la Fondation Thomson Reuters. Il y’aura entre autres intervenants, un responsable de la Brvm, M Tidiane Sy de Ouestaf.com (le meilleur site web d’Afrique de l’ouest en 2008).

20:47 Publié dans Quotidien | Lien permanent | Commentaires (2)

21/06/2009

Regrettable

Ecobank a fait un exposé mercredi dernier au siège de la Brvm. Lorsque j’ai surpris les préparatifs de cette réunion, j’ai approché M Adonis, le directeur de EIC pour lui dire que je souhaitais faire partie des agents de presse invités. Il m’a répondu que sa collaboratrice allait me contacter. 2 jours avant je l’ai rencontré et signalé que j’avais encore rien reçu, il m’a donné la même réponse.

Finalement, ils ont fait la présentation et à ce jour je n’ai encore rien vu dans la presse. J’ai donc appelé un de ses collaborateurs pour les faire comprendre que si j’avais été invité pour www.okibat.com l’article serait déjà en ligne. Je ne sais pas ce qu’ils ont dit, mais ce genre d’infos dans les rédactions, n’est pas toujours prioritaire, surtout quand ça a l’air publicitaire. Il faut encourager le journaliste et parfois son boss aussi.

Depuis, on ne sait pas ce qui s’est dit. Je sais qu’il ne doit rien avoir d’hyperdeterminant, mais c’est la curiosité, comme ça concerne une société cotée.

Puisse nos décideurs comprendre le potentiel d’internet.

01:38 Publié dans Quotidien | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ecobank, internet, adonis, eic

10/06/2009

Moyen de transport insolite

 

Il parait que la photo a été prise en Afrique de l'ouest. Avez vous déjà vu une telle image dans une rue ivoirienne?
moutondos.jpg

 

 

13:01 Publié dans Quotidien | Lien permanent | Commentaires (0)

05/06/2009

Je suis amoureux de 2 femmes et mon cœur balance

 L’artiste ivoirien Daouda le sentimental dans sa chanson « mon cœur balance » parle d’un dilemme face à deux filles, une gentille et l’autre plus jolie. Lorsqu’il est avec la première, il pense à la deuxième et inversement.

Dans mon cas, je dirai qu’il y’a une épouse et une concubine. Quand je suis avec la première je me dis que je peux me passer de l’autre. Dès que je revois la deuxième, je réalise combien elle m’a manqué, et inversement.

 

t-Amoureux_sur_fond_rose.jpg

Avec la première, on se connaît et nous avons un long parcours ensemble avec des moments de joie et de pleurs, liés à ses caprices qui m’ont parfois laissé des séquelles. A ce stade, c’est l’épouse, l’amour de raison.

La deuxième se laisse découvrir aisément, avec un entourage un peu difficile à percer. Je trouve de la détente à ses cotés malgré tout ce que j’ignore d’elle. Nous n’avons aucun engagement si ce n’est le feu de l’amour qui brûle en nous

 

Avec les deux, je suis amené à faire des efforts pour les gagner. Porter les deux me rend polygame avec l’impossibilité de me donner entièrement à une seule. J’ai peur que cela m’empêche d’asseoir une relation stable et efficace. Je suis amoureux de deux femmes, la médecine et la bourse.

10:26 Publié dans Quotidien | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : amoureux, amour, richman

18/05/2009

Inquietude

Quand je pense à mon programme des 3 prochaines semaines, je suis inquiet pour mes sites et blogs. En fait, surtout pour Okibat.com. Je serai tellement chargé en externe que je me demande comment est ce que je ferai pour le mettre à jour?

Quel temps j'aurai pour faire un article, puisque je continuerai à suivre l'évolution du marché boursier?

Quand j'y pense ça m'inquiete.

18:05 Publié dans Quotidien | Lien permanent | Commentaires (4)

23/04/2009

Test de personnalité

J’ai répondu à 5 questions d’un test de personnalité en début de semaine. C’est choquant de voir comment est ce qu’en 5 réponses, quelqu’un peut te décrire à ce point. Je me suis senti un peu nu, vu qu’au moins 75% de leur analyse est vraie.

J’ai fait le test sur mareussite.com, en principe c’est payant, mais pour le contourner il faut passer par un site partenaire, comme ici. Après le test, vous avez les résultats en 72h. N’hésitez pas à venir commenter vos résultats ici. A bientôt !

23:26 Publié dans Quotidien | Lien permanent | Commentaires (0)

10/03/2009

Une nouvelle employée

marsb.JPG

La baisse des activités de ces derniers temps a conduit à quelques réaménagements à mon niveau. La place de mes activités médicales a été augmentée. Pour supporter ce changement, j’ai recruté une assistante qui passe son temps à écouter la musique, quand elle n’est pas au téléphone. De toute façon elle est là, pour s’occuper des affaires inutiles et distrayantes.
09mars09.JPG
Je continue de suivre sérieusement la bourse des valeurs mobilières pour l’entretien de www.okibat.com et des piges que je publie dans l’hebdomadaire « Objectifs Hebdo ».

Je compte mobiliser des gens dans les prochains jours, pour lancer un club d’investissement en bourse comme « Okibourse » que j’ai eu à gérer en 2007 avec des résultats plutôt satisfaisant (+ 47%). Si vous êtes intéressés et avez de l’argent à investir, contactez moi sans hésiter. Si vous n’êtes pas prêts, contactez ma nouvelle assistante.

20:38 Publié dans Quotidien | Lien permanent | Commentaires (4)

15/01/2009

Richman interviewé par Ouestaf.com

En décembre 2008, nous avons publié un article intitulé « L’action Ecobank à 75 FCFA à la Brvm : Est-ce impossible ? ». Cet article a été repris sur d’autres portails ouest africains de renom (excepté ceux de la Cote d’ivoire, pays où nous sommes basés).
ouestaf.png

Aujourd’hui l’action Ecobank a atteint le cours symbolique de 75 FCFA comme nous le prévoyions à l’époque. A cet effet, la rédaction de Ouestaf.com, site élu meilleur portail d’information de l’Uemoa en décembre dernier nous a interviewé ce jour pour demander nos impressions sur la baisse permanente des indices de la Bourse des valeurs de l’Uemoa depuis le début de l’année.



Vous pouvez retrouver cette interview ici

Pour les membres du jeu de bourse d’Okibat.net, vous aurez bientôt un tableau récapitulatif des résultats partiels publiés en 2008. Ceci pour vous aider à préparer la saison des résultats et faire déjà vos placements en vu de cette période.Pour vous inscrire sur le jeu ouest africain de simulation boursière en ligne, cliquez ici

18:51 Publié dans Quotidien | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ouestaf, bourse, brvm, okibat

05/01/2009

Les voleurs aussi m’ont fait leurs vœux de nouvel an

pickpocket.jpg
Un client débarque d’Abobo à Koumassi pour acheter les moneybookers. J’ouvre le solde de ma carte de credit pour voir si j’en avais suffisamment pour le servir. Je découvre que j’ai fait une transaction le 1e janvier 2009, alors que je me suis pas connecté ce jour là. J’apprends que j’ai fait un virement à www.billing-aid.com. Je vais voir ce que c’est, je découvre un site en anglais qui semble diffuser des trucs pornos. C'est-à-dire que ce voleur n’a même pas utilisé cet argent pour faire quelque chose de bien.

La banque Atlantique dit qu’elle ne peut rien faire si ce n’est bloqué la carte. Ce qui veut dire que je l’ai perdu comme ça, puisque tout versement sur cette carte équivaut à faire un don au voleur. Moi qui l’utilisais pour mes ventes de moneybookers et achat en ligne