topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

30/12/2010

En 2011, je me sacrifierai moins pour Okibourse

Depuis décembre 2006, je publie sur internet des articles en rapport avec l’Entrepreneuriat et la bourse sur le site Okibourse.Com qui s’appelait avant Okibat.Com. Il y’a un an je vous donnais une idée de ce qui allait être fait en 2010 ici.

Dans l’ensemble, les principaux objectifs ont été atteints. Sur le plan académique j’ai finalement soutenu ma thèse de doctorat d’état en médecine. En ce qui concerne la bourse et le web, je me réjouis du résultat encourageant que devrait faire le club d’investissement « Club Croissances » cette année. Avant d’avoir le résultat annuel exact, mon tableau indique que la valeur de notre compte titres a augmenté de plus de 300% les 12 derniers mois et qu’elle vaut au moins 23 fois le petit montant avec lequel nous avons commencé en mai 2009. Je rends grâce à Dieu pour tous les membres et partenaires du club. Vivement que ça continue et que la vision soit atteinte !

J’ai apporté quelques améliorations au site Okibourse.Com. J’ai fait évoluer son trafic dans la mesure de mes moyens pour le rendre assez attractif pour les investisseurs, vu que je comptais en faire une entreprise en cette fin d’année. Malheureusement ce dernier objectif n’a pas été atteint et je pense à réactualiser le projet probablement en fin 2011. En attendant, je continuerai de mettre à jour le site, mais sans effort, sans sacrifice. L’essentiel de mes chroniques boursières seront destinées aux organes de presse et autres entreprises qui en feront la demande. Le reste du temps sera consacré à mes activités académiques et médicales.

En 2011, je devrai donc porter davantage ma blouse et faire plus attention à ce que me rapporte mon amour pour la bourse. Je présente mes excuses à tous ceux que cette cassure va déranger.

Joyeuses Fêtes et Excellente Année 2011 à tous

04:15 Publié dans Okibat | Lien permanent | Commentaires (3)

18/06/2010

Un Premier Semestre encourageant pour Okibourse.Com

 

bureau.jpgOkibourse.Com - Ce jeudi 17 juin 2010, M Okolou Euclide, l’animateur du site d’actualités économiques et boursières Okibourse.Com a finalement soutenu publiquement sa thèse de doctorat d’état en médecine. Son travail a été accepté avec une mention très honorable. Cet examen explique la rareté des publications sur le site ces 2 dernières semaines.

Il faut cependant noter que le site Okibourse.Com, ouvert en janvier dernier, en remplacement au blog Okibat, a quasiment atteint le taux d’audience de ce dernier au moment du changement de serveur. Cela est en droite ligne avec nos objectifs. Le défi maintenant est de doubler ce taux d’audience d’ici à la fin de l’année.

Parallèlement, une levée de fonds sera organisée pendant le 2e semestre pour faire d’Okibourse.Com une entreprise pionnière dans son domaine d’activité, pour le professionnaliser sur la base d’un modèle économique que vous verrez. Si vous souhaitez être actionnaire dans cette future entreprise, veuillez vous préparer financièrement.

Merci à tous pour l’intérêt que vous accordez à notre travail et pour vos contributions à son perfectionnement.

 

12:28 Publié dans Okibat | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : these, okibourse, bourse, medecine

16/03/2010

Vos communiqués d'entreprises sur internet "GRATUITEMENT"

Le site d’actualités économiques et boursières www.okibourse.com vient d’ouvrir une catégorie « Communiqués » pour permettre à toutes les entreprises de diffuser GRATUITEMENT leurs communiqués en ligne.

Si donc vous voulez annoncer le déménagement de vos locaux, le lancement d’un nouveau service, l’ouverture d’une agence, etc… Envoyez votre communiqué à okibourse@okibourse.com. Vous pouvez y joindre une photo si nécessaire.

Vos Avantages :

- C’est gratuit

- Votre communiqué peut être vu dans le monde entier

- Votre communiqué est daté (pour la compréhension de ceux qui le liront longtemps après)


Si vous n’utilisez pas cette opportunité, vos concurrents le feront.

NB : Nous avons dit « Communiqués », pas des textes publicitaires.

* Offre strictement réservée aux entreprises de Cote d’Ivoire (pendant la période expérimentale).

Un exemple de communiqué mis en ligne ici

11:56 Publié dans Okibat | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : okibourse

04/01/2010

Okibat.com devient Okibourse.Com

Ce nouveau blog conçu sous wordpress remplace le blog Okibat.com que j’ai animé ces 3 dernières années. C’est un nouveau chapitre de ma présence sur internet qui commence. Avec le temps, je travaillerai à l’enrichir davantage jusqu’à atteindre l’objectif qui est de créer un espace web où les particuliers investissant à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’Uemoa (Brvm) se retrouvent pour échanger sur les différentes valeurs, un espace qui soit également un support pour les débutants. Attendez vous donc à de l’actualité boursière, à des interviews des personnalités du milieu, à des articles et analyses des investisseurs expérimentés, etc..

C’est aussi le lieu de mettre en valeur des modèles du monde des affaires et parler des entreprises non cotées. N’hésitez donc pas à nous communiquer des informations sur votre entreprise, les nominations, les nouveautés, etc…

Des services à valeur ajoutée, la publicité et les ventes sur notre boutique nous aideront à financer ce site. Merci de participer et d’encourager cette initiative. Demain, nous irons encore plus loin

Le blog actuel okibat.afrikblog.com sera progressivement abandonné d'ici à Avril prochain. Je vous invite à vous inscrire sur la newsletter d'Okibourse.Com

Euclide Okolou

31/12/2009

Bilan 2009 et perspectives 2010 pour Okibat

L’année 2009 s’achève, c’est l’occasion de faire un bilan de ma présence sur internet. Au premier trimestre, c’était les difficultés, en cette fin d’année c’est l’espoir. Les difficultés professionnelles connues depuis 2008 se sont poursuivies en début d’année, jusqu’à la dissolution effective de mon entreprise Okibat Group Sarl. Le projet reste dans un coin de ma tête qui travaille sur une autre technique d’approche, pendant que je continue de rembourser mon crédit bancaire.

con-reuters.jpgHeureusement, la réussite de mes activités médicales et les débuts encourageants du club d’investissement « Club Croissances » que j’ai initié en Avril m’ont consolé. Je me réjouis de ce que le blog okibat que j’ai créé après sur afrikblog pour continuer de partager ma passion, ait vu ses visiteurs monter jusqu’à 5000/mois ce dernier trimestre. Tout comme je remercie les 75 personnes qui se sont volontairement inscrits à ma newsletter ces 6 derniers mois. Je me suis découvert une capacité de chroniqueur grâce à l’aventure « Objectifs Hebdo » à laquelle Théophile Kouamouo m’a fait participer. Malheureusement, elle s’est arrêtée trop tôt.

Perspectives

Pour 2010, nous aborderons les choses autrement. Je pense à un blog qui aura le mot bourse dans son nom, pour enlever la notion de bâtiment que certains voyaient dans Okibat. Ce qui veut dire que le blog actuel sur Afrikblog sera progressivement abandonné d’ici à la fin Avril 2010. Le nouveau blog sera géré sous wordpress, d’abord timidement durant une bonne partie du 1e trimestre, le temps de mettre le paquet sur certains objectifs académiques. Puis, on augmentera l’intensité des productions avec un contenu de meilleure qualité. Un service est en cours de conception pour aider tous ceux qui aspirent à gagner en bourse. Déjà, la nouvelle version de mon livre « Comment Investir et Gagner à la bourse des valeurs de l’Uemoa » devrait être en vente très bientôt

C’est la même aventure, mais un nouveau chapitre. Merci à tous de continuer de me suivre. Bonne fête de fin d’année. Que Dieu vous garde et bénisse vos familles. Qu’il vous accorde l’épanouissement et la multiplication dans vos différentes activités.

Euclide Okolou

12:13 Publié dans Okibat | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : okibat, bourse, 2010

28/10/2009

Entreprenariat et environnement social

Pour vous, voici un résumé de l’exposé que j’ai fait samedi dernier à la réunion de l’Association « Emerglead ». J’ai apprécié le temps d’échange avec l’assistance et j’encourage vivement cette initiative particulièrement au regard de la volonté et du rêve que j’ai perçu dans les paroles de ces jeunes gens qui font beaucoup avec si peu de moyens.

Mon prochain passage est prévu le samedi 28 Novembre. J’exposerai sur les clubs d’investissement en bourse. Lire le résumé ici

05:50 Publié dans Okibat | Lien permanent | Commentaires (2)

26/08/2009

Entretien avec… M Craig Hitchcock, Président de Business Council for Africa Cote d’Ivoire

Il suit Okibat.com depuis plus d’une année, et nos échanges sur facebook ont conduit à une rencontre où j’ai tout de suite voulu qu’il nous explique un peu plus ce qu’il fait.
Qui est M Craig Hitchcock ?

craigH.jpgQui suis-je ? Je suis un ressortissant Britannique, bien que je préfère dire que je suis un Anglais. Je suis né à Londres le 13 mai 1948. Ancien officier formateur en leadership dans la Royal Air Force, aujourd’hui dans le privé avec en Cote d’ivoire les fonctions de Président du Business Council for Africa –Côte d’Ivoire (Conseil aux Entreprises pour l'Afrique - Côte d'Ivoire), le Président du Abidjan Business Friends Club (Amicale des Hommes et Femmes d’Affaires d’Abidjan), et un membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Américaine en Côte d’Ivoire (Am Cham CI).

Un anglais au conseil d’administration de la chambre de commerce américaine ?

Lire la suite

11:21 Publié dans Okibat | Lien permanent | Commentaires (0)

13/06/2009

Nouvelle version d'Okibat.com, c'est parti

Depuis 17h ce 13 juin, le nom de domaine www.okibat.com pointe maintenant sur okbat.afrikblog.com. C'est la nouvelle version moins couteuse de votre site d'actualités économiques et boursières. J'espère que vous me suivrez labas et que nous continuerons l'aventure ensemble.

19:25 Publié dans Okibat | Lien permanent | Commentaires (2)

11/06/2009

Okibat.com devient un blog

Le site Okibat.com deviendra un blog d'ici a la fin de la semaine. Il restera accessible à partir du nom de domaine www.okibat.com. Ce n'est que la maquette qui changera. La ligne editoriale reste la même. Vous pouvez voir le chantier ici

Pour continuer à recevoir mes messages vous devez vous abonner en inscrivant votre email dans le champ NEWSLETTER, en haut à gauche de votre écran. 

Continuons la route ensemble!

08:41 Publié dans Okibat | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : okibat, blog

08/06/2009

Quel avenir pour Okibat Group Sarl?

Je dois trancher le lundi 15 juin prochain. Okibat Group est la société que j’ai créé en en février  2008 avec pour objectif de rentabiliser plus facilement mes sites Okibat.com et Okibat.net car j’avais remarqué dans les recherches d’informations pour Okibat.com qu’il me revenait toujours les questions de quelle entreprise êtes vous ? Ou êtes vous situé ?

logoprovisoire.png

Apres 15 mois, Okibat Group n’a pas atteint ces objectifs pour plusieurs raisons, dont les leçons seront développées dans mes prochains posts. Maintenant qu’il me faut renouveler son hébergement, je réfléchis sur son utilité et celui du serveur. J’aurai certainement pu obtenir les mêmes résultats financiers en travaillant dans l’informel comme avant, excepté l’oreille des institutions officielles du marché boursier. Je me suis suffisamment ruiné dans cette affaire, il est temps d’arrêter les frais

 

Le personnel (à qui je rends hommage) a du quitté le navire. La maintenance et l’amélioration des sites ne se font plus. Ce qui expose Okibat.com à l’inaccessibilité en cas de panne parce que sa maintenance échappe à mes faibles compétences en informatique. C’est pour cela que j’ai du arrêter le jeu de simulation boursière sur Okibat.net. Mon blog chrétien Citoyenduciel.com qui est hébergé sur le même serveur par exemple est dans un piteux état avec le formulaire des commentaires qui est envahi par des robots malveillants, l’impossibilité de classer les messages audio par auteur, une boutique avec un moyen de paiement inadapté.

Voici les options auxquelles je pense.

 

1) Je renouvelle l’hébergement et je continue dans ces conditions comme s’il y’avait pas de problèmes. Ce qui me plait pas, parce que j’aime toujours améliorer et je supporte pas l’immobilisme. Sans compter le fait de payer malgré ces risques.

 

2) Je laisse l’hébergement se périmer et je conserve les noms de domaine. Je transforme Okibat.com en blog sur un hébergement gratuit avec la même ligne éditoriale. Idem pour Citoyenduciel.com où je perdrai la possibilité de publier des messages audio complets (bien que mal classés). A coté de cela je perdrai probablement l’option newsletter.

batcom.png

3) Je garde Okibat.com dans sa forme actuelle en lui prenant un hébergement moins coûteux. Je perds l’option newsletter et je reste exposé aux problèmes de maintenance et d’amélioration. Citoyenduciel.com passe sur un hébergement gratuit.

 

J’ai besoin de vos commentaires et suggestions sur la suite. Inutile de réfléchir sur la société Okibat Group. Elle ne sera plus d’actualité jusqu’à ce que, peut être, une ouverture ou un marché réel et éprouvé le fasse sortir de l’ombre. Rien n’est impossible.

 

NB : Tout cela n’a aucun lien et n’affecte en rien le club d’investissement en bourse dénommé Club Croissances, où je suis le président.

10:06 Publié dans Okibat | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : avenir, okibat

03/03/2009

Avenue225.com: La vie quotidienne ivoirienne s'expose sur le web

Je viens de publier une interview du bloggueur Yoro sur Okibat.Com dans lequel il parle de son nouveau bébé avenue225.com. Il est clair qu'il n'avait pas tout dit dans sa présentation du vendredi sur son blog. Cette interview montre que le projet avenue225 est tres grand. Vivement qu'il reussisse. Retrouvez l'interview ici.
yoro.jpg
(En cherchant une photo pour accompagner l'interview, je suis tombé sur son album de hi5. Les gars le type là est amoureux dê. Pouahhh!! Il est amoureux même.) Je vous ai rien dit.

11/02/2009

Conferences gratuites sur la bourse dans les grandes écoles d'Abidjan

Okibat Group travaille sur un projet de tournée de promotion de la bourse dans les grandes écoles et universités d’Abidjan. Avec le jeu de simulation boursière sur le site web www.okibat.net, nous nous sommes rendus compte que beaucoup d’étudiants ne connaissent rien à la bourse. Certains 2e année de finance comptabilité ignorent qu’il y’a une bourse de valeur dont le siège est à Abidjan. On nous a fait comprendre que le programme de formation parle de la bourse surtout pendant le cycle ingénieur. Or tous les étudiants ne continuent pas après le Bts.

etudiant1.jpg

Nous avons donc décidé d’organiser une caravane de promotion de la bourse dans les grandes écoles et universités d’Abidjan du 26 février au 14 mars 2009. Cette tournée sera marquée par des conférences sur le thème « Qu’est ce que la bourse ? ». Elles seront suivies de 30 minutes d’animation et de présentation des produits du sponsor qui acceptera de nous accompagner. C’est une invitation au parrainage de cette caravane par votre entreprise. Au total, nous passerons 2 heures dans chaque établissement.

Avantage pour l’établissement
- Développement de la culture boursière des étudiants
- Moments de détente sur site des étudiants
- Conférence entièrement gratuite
- Présentation de l’établissement sur le site www.okibat.com

Si votre école n’a pas encore reçu de courrier, contactez nous svp. Nous souhaitons vraiment passer chez vous. Tel : 03 34 94 60 – Email : okibat@okibatgroup.org

Avantages pour votre entreprise en tant que sponsor
En sponsorisant, vous serez comme nous au contact de ces milliers étudiants. Public âgé en général de 18 à 25 ans. Notre objectif est de visiter au moins 12 établissements. Certains directeurs d’établissements nous ont demandé de nous attendre à au moins 300 personnes chez eux. Nous vous garantissons un lien sur la rubrique « Partenaires» du site www.okibat.net

Nos besoins
* Location de rétro projecteur
* Location d’un ordinateur portable
* Déplacement de l’équipe pour les conférences
* Communication pour coordonner le passage dans les différentes écoles

Vous êtes étudiant à Abidjan ? Aidez nous à venir faire une conférence sur la bourse dans votre établissement.

Cliquez ici pour voir le programme et suivre l'évolution de cette caravane

10:47 Publié dans Okibat | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : richman, okibat, bourse, brvm