topblog Ivoire blogs

11/07/2009

Un règlement au travail bien particulier

Règle n°1 – Maladie : Elle n’est autorisée en aucune circonstance. Nous n’acceptons pas les certificats médicaux comme preuve de maladie. Si vous pouvez aller voir votre médecin, vous pouvez certainement aussi venir travailler.

Règle n°2 – Absence pour cause d’opération : Ne seront prises en considération que les interventions chirurgicales pratiquées les samedis, dimanches et jours feriés. La convalescence devra se passer sur le lieu de travail.

Règle n°3 - Décès dans votre entourage : Débrouillez vous pour participer aux funerailles en dehors des heures de service.

laboratoires-dentaires-france.jpg

Règle n° 4 – Votre décès : Acceptable comme excuse, prévenir deux semaines avant pour que soit préparé votre remplaçant.

Règle n°5 – Hygiène personnelle : Beaucoup trop de temps est perdu dans les toilettes. Dorénavant, il faudra prendre l’habitude d’y aller par ordre alphabetique, par tranche de 5 minutes. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre votre tour, vous attendrez le lendemain.

Règle n°6 – Rendement : Peu importe la qualité du travail fait, vous n’en ferez jamais assez. Si vous n’êtes pas d’accord, allez voir votre supérieur hierarchique.

Gègle n°7 – Qualité : Le niveau minimum accepté est la perfection dans tous les cas

Règle n°8 – Conseil personnel : Buvez tous les matins 3 cuillerées d’huile de foie de morue. Vous serez optimiste toute la journée, car après rien de pire ne pourra vous arriver

Règle n°9 : Le patron a toujours raison, même s’il n’est pas là

Règle 10 – Quand le patron a tort : Voir règle n°9

J’aime bien ce règlement affiché au laboratoire de biochimie de la faculté de médecine d’Abidjan depuis plusieurs années. Vous reconnaitrez comme moi qu’il est bien particulier.

 

07/07/2009

Hommage mondial à Michael Jackson

France 24, Tf1, France 2, Tv5, Lc2, France 4, toutes ces grandes chaines qui sont regardées dans le monde entier retransmettent en direct l’hommage à Michael Jackson. Je cherche dans ma mémoire qui a eu lieu a de telles obsèques nationales, que dis je MONDIALE.

michael-jackson-300x242.jpg

Ça c’est ce qu’on appelle marqué son temps. Le prince de Krinjabo, né noir et mort blanc, s’en est allé. Celui qui s’est présenté comme le roi de la pop, reçoit les hommages d’un roi. Malgré que les chansons, les seuls souvenirs véritables que nous avons de lui datent des années 80, le monde le célèbre. A croire que l’humanité n’oublie pas toujours !

 

05/07/2009

Une consultation psychiatrique pour le président Mamadou Tandja

 

Depuis qu’il s’est mis en tête de s’offrir un troisième mandat pour jouir du futur développement de l’exportation de l’uranium et probablement du pétrole, rien n’arrête le président nigérien Mamadou Tandja. A 71 ans, il rêve probablement aussi de mourir au pouvoir comme Omar Bongo. Ce rêve commun à d’autres comme Biya, Sassou, Mugabe et j’en passe. Ils se sont mis en tête que sans eux leur pays sombre, convaincu que les atalakus des courtisans du palais sont sincères et reflètent la pensée de leur peuple.

Mamadou-Tandja-afp.jpg

Qu’est ce qui s’est passé pour qu’un homme qui n’avait pas jusques là, l’image d’un dictateur, puisse ainsi rouler à contre courant de la démocratie ? Il y’a une option qu’on n’a pas envisagé : La paranoia.

Oui, c’est possible ! Les riches, les présidents aussi peuvent en souffrir. Je pense que ce serait bien qu’on lui fasse une consultation psychiatrique. Son autoritarisme, l’attitude à écarter tout ce qui s’oppose a sa volonté, sans se remettre en cause, trahissent une personnalité paranoïaque évidente chez un individu au pouvoir depuis 10 ans.

Il reste maintenant à rechercher le délire politique qu’il véhicule ou les craintes délirantes qui l’accompagnent. Je suggère avec insistance une consultation psychiatrique pour le président Tandja, Sinon, j’ai peur pour l’avenir de ce pays déjà très pauvre qu’est le Niger

NB: Aucun aspect insultant derrière cette pensée. Merci pour votre compréhension.

 

01/07/2009

Etat du club en fin juin

Pour adhérer au club croissances durant le mois de juillet, il va falloir débourser 100 280 FCFA dont 25 000 FCFA de frais d’adhésion non remboursable et le reste représentant 6 parts. Je pense vous avoir prévenu que « plus tôt vous rentrerez moins vous paierez ».

Le club d’investissement en bourse « Club Croissances » finit le mois de juin 2009 (son 2e mois de vie) à + 8.56% contre 6.10% pour l’indice Brvm 10.

29/06/2009

Ils appellent ça la Culture

Les fanicos d’Abidjan (des gens qui viennent laver des habits dans un cours d’eau au bord de l’autoroute du nord) qui doivent être déguerpis pour prévenir les inondations catastrophiques à Abidjan sont défendus par certaines autorités comme étant une richesse du patrimoine culturelle de la Cote d’Ivoire. fanicos.jpgMoi j’y vois plutôt une expression de la pauvreté avec tous les risques de santé publique et de destruction de l’environnement que cela véhicule.

Les sapeurs des deux Congo, voleurs ou débrouillards qui mettent tout leur gain (faible revenu) dans des habits de valeur, qu’ils brûlent fièrement lors des manifestations pour montrer que c’est bien à eux et qu’ils ne l’ont pas emprunté sont appelés richesse culturelle de la région. Que de créer des activités porteuses de revenus, ils se perdent dans ce qui n’a pas de valeur. sapeur.jpgParfois le type n’a pas à manger, dort sur une natte et… Tiens cela me fait penser à une autre connerie au bord de la lagune ebrié qu’on appelle boucantier.

Les n’importe quoi culturelles !!!!!!!!

26/06/2009

Michael Jackson de l'autre coté

Hier soir j'ai voulu prendre les nouvelles du monde avant de me coucher et j'ai appris sur France 24 que Michael Jackson était mort. Un tour sur ma page facebook pour réaliser qu_e ctait le seul sujet poster par "mes amis" les 30 dernières minutes.

Michael%20Jackson.jpg

En rentrant cet apres midi, je decouvre que Lc2 a oublié le coupé décalé et la musique congolaise pour rendre hommage à l'artiste. Mtv a oublié ses betises habituelles comme "controle parental", "mon incroyable anniversaire" et tout ce que mes petites nièces aiment regarder malgré le grand risque d'abrutissement auquel je ne manque pas de les mettre en garde. douksaga.jpg

Son image est sur tous les sites web d'infos. Toutes les chaines ne parlent que de ça, ces clips n'arretent pas de défiler. Je reconnais des sons de mon enfance, sur l'émission Video 45 de Télé Congo, et d'autres quand j'étais au college. Et moi qui pensait qu'il y'a que Koffi Olomide qui m'avait marqué! elvis-presley.jpg

Toutefois je considere un aspect. Toute cette emotion dans le monde entier est le signe que ce gars a marqué sa generation, il a impacté des vies. Il a connut la gloire de ce monde. Qui d'autre peut pretendre avoir reussit à toucher tant de monde? Douk Saga le sommet des sommets? Franco Luambo Makiadi? Bob Marley? Elvis presley? Franco_Luambo.jpg

Il a vraiment connut la gloire Michael. Maintenant qu'il est mort, qu'est ce qui l'attend de l'autre coté?

Nous lui avons donné des distinctions de tout genre qu'est ce que Dieu lui donnera? Je m'interroge!!!

Au fait quels sont les criteres de celebration du très haut?

 

22/06/2009

Club Croissances avance

Le club d'investissement en bourse "Club Croissances" avance. Après sa création, il y'a deux mois, il a pris de bonnes positions et se portent déjà mieux que l'indice de reference Brvm 10.

esep.JPG

J'ai créé une rubrique sur www.okibat.com pour vous permettre de suivre régulièrement son évolution. Nous en sommes à 13 membres (7 places encore disponibles). Je me rejouis de ce que ce sont des gens suffisament stables financièrement, qui ne risquent donc pas de s'agiter lorsque notre portefeuille atteindra des montants "plus importants". Je me réjouis également de ce que plus du tiers gère déjà un portefeuille boursier personnel, ils savent donc qu'en bourse ça monte et ça descend et qu'on investit pour longtemps. Je souhaite que ce nombre augmente avec les prochaines entrées, c'est bien pour la stabilité du club.

Si vous voulez nous rejoindre, contactez moi. En attendant, vous pouvez suivre l'évolution du portefeuille de Club Croissances ici

 

21/06/2009

Regrettable

Ecobank a fait un exposé mercredi dernier au siège de la Brvm. Lorsque j’ai surpris les préparatifs de cette réunion, j’ai approché M Adonis, le directeur de EIC pour lui dire que je souhaitais faire partie des agents de presse invités. Il m’a répondu que sa collaboratrice allait me contacter. 2 jours avant je l’ai rencontré et signalé que j’avais encore rien reçu, il m’a donné la même réponse.

Finalement, ils ont fait la présentation et à ce jour je n’ai encore rien vu dans la presse. J’ai donc appelé un de ses collaborateurs pour les faire comprendre que si j’avais été invité pour www.okibat.com l’article serait déjà en ligne. Je ne sais pas ce qu’ils ont dit, mais ce genre d’infos dans les rédactions, n’est pas toujours prioritaire, surtout quand ça a l’air publicitaire. Il faut encourager le journaliste et parfois son boss aussi.

Depuis, on ne sait pas ce qui s’est dit. Je sais qu’il ne doit rien avoir d’hyperdeterminant, mais c’est la curiosité, comme ça concerne une société cotée.

Puisse nos décideurs comprendre le potentiel d’internet.

01:38 Publié dans Quotidien | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ecobank, internet, adonis, eic

19/06/2009

Plainte contre Mel Eg Theodore

 

Un mouvement des consommateurs porte plainte contre le ministre Mel Theodore parce que les travaux qu’il a fait à l’indenié n’ont rien changé en saison pluvieuse. Le coin est devenu plus beau mais dans le fonds le coin est toujours inondé. Lire l'article ici

mel eg.JPG

Je ne maîtrise pas ce dossier mais j’appuie le principe. Si les politiques entre eux ne sanctionnent leurs incompétences ou leurs erreurs. Si le contribuable se met à demander les comptes par voie judiciaire sans attendre les élections, il sera pris plus au sérieux. Et, les hommes politiques africains arrêteront de se foutrent du peuple. Mais la question est jusqu’ou iront ces plaintes ? D’abord pour leur coût financier, puis par les motivations réelles du plaignant et sa sensibilité aux arrangements politico-occultes qu’on ne maîtrise pas au départ.

Il parait qu’en France, les maires sont parfois condamnés parce qu’ils ont oublié de mettre un panneau stop dans un carrefour où il y’a eu un accident.

 

18/06/2009

Les sorciers de l’électricité en Cote d'Ivoire

 

Aujourd’hui j’étais à l’assemblée générale de la Cie, et un exposé sur les difficultés d’exploitation de la Cie a retenu l’attention de plusieurs actionnaires. Personnellement, j’y ai pas échappé. Surtout les passages sur les fraudes et les actes d’incivismes. Vous pouvez lire le résumé de cet exposé ici: www.okibat.com

cie-dircontrole.JPG

Imaginez vous que les cas de fraudes détectés sont passés de 7000 à 16 000 en 3ans. Ça c’est ce qui est objectivé, pas ce qui continue.

A Koumassi remblais, la où je bossais, il y’a un gars qu’on a surnommé Zadi Kessy (du nom du Pca de la Cie), tellement il livre l’électricité aux gens. Ce monsieur recouvre à lui seul plus de 100 000 FCFA par mois, pour une électricité qu’il ne paie pas. C’est chez lui que des agents de la Cie viennent se reposer entre midi et deux. Dès qu’il y’a un contrôle dans le secteur, il est déjà au courant et coupe tout.

Ce qui m’a le plus marqué je pense que ce sont les photos de ces personnes mortes électrocutées pour avoir voulu voler une lanterne ou sectionner un câble. Figurez vous que quelqu’un est allé sous le pont De Gaulle pour couper les câbles électriques qui s’y trouvent. Quel intérêt peut avoir quelqu’un à plonger ce pont très fréquenté dans le noir ?

Que dire de cet autre individu qui a réussit à plonger la route de l’aéroport dans le noir. Quelle première impression aura l’étranger qui arrive au pays. Parfois on pense que c’est l’état qui ne fait pas, hors ce sont des individus qui détruisent. Et ils le font en pleine journée. Ils ne prennent même pas la peine de s’habiller comme les agents de la Cie, pour passer inaperçu. Les cadavres qu’on a montrés étaient habillés normalement.

Un autre a déterré les câbles sous terrain de l’autoroute du nord. Le premier guere est déjà arrivé à Abidjan et s’est multiplié d’après Yode et Siro. Qui d’autre veut il décourager à venir à Abidjan ? Je me demande surtout qu’est ce qu’ils vont faire de ces gros câbles ?

Il y’a également ces pylônes de haute tension qui tombent parce que les populations démontent les cornières pour en faire des outils agricoles basics. Leur économie de 3000 FCFA coûte des millions à la Cie, l’obscurité et l’insécurité multipliée à d’autres, parfois aux malfaiteurs eux même.

A la fin, j’ai eu pitié de la Cie.

Pour signaler un cas de fraude à la Cie, appeler au 21 23 37 22

 

16/06/2009

Sarkozy hué à Libreville

France 24 annonce à l’instant que Nicolas Sarkozy a été hué par le public à son arrivée à Libreville pour les obsèques du président Omar Bongo.
Par contre l’ancien président français Jacques Chirac a été applaudi. Pourquoi ?!!? Qu’à t-il fait de différents pour le Gabon ? Pourquoi ces deux traitements différents pour deux hommes qui mènent le même combat au profit de leur pays avec un soutien constant des violeurs d’élections?

sarkozy-81.jpg

 

 

13/06/2009

Nouvelle version d'Okibat.com, c'est parti

Depuis 17h ce 13 juin, le nom de domaine www.okibat.com pointe maintenant sur okbat.afrikblog.com. C'est la nouvelle version moins couteuse de votre site d'actualités économiques et boursières. J'espère que vous me suivrez labas et que nous continuerons l'aventure ensemble.

19:25 Publié dans Okibat | Lien permanent | Commentaires (2)