topblog Ivoire blogs

11/08/2009

Ghana Transport, un service apprécié par beaucoup

« Nos frères ivoiriens s’amusent avec le transport » dit Mme Aka en remuant la tête. Elle est épatée par le service et tout ce qui se passe autour d’elle. Nous sommes dans la gare de STC, plus connu sous le nom de Ghana Transport, à Abidjan- Treichville. C’est une société ghanéenne de transport qui fait la ligne Abidjan, Accra, Lomé et Cotonou.
ghanaT5.JPG
C’est la première fois que dame Aka utilise les services de cette société. Elle apprécie le modèle des cars et la façon dont se fait le chargement, dans une gare sécurisée, entièrement clôturée avec des vigiles partout. Ses cars circulent en convoi. Il est marqué « Convoi humanitaire » dessus, je sais pas si c’est le fait d’une traduction anglaise ou une déformation du mot humanitaire. Peu importe, les gendarmes ivoiriens accompagnent le convoi jusqu’à Noé, la frontière ivoiro-ghanéenne. Ce qui les protége des coupeurs de routes et facilitent le passage des nombreux barrages des forces de l’ordre ivoirienne. Surtout ne me demandez pas quelle partenariat les lie à la gendarmerie.

Une commerçante béninoise à coté me confie, que les policiers ivoiriens sont les plus chiants des différents pays traversés, mais qu’ »avec Ghana Transport, on met moins de temps dans les barrages ».
Il est 9h 50, les quatre cars sortent de la gare avec 20 minutes de retard. Il parait que ce n’est pas un problème, dans 2h ils seront déjà au-delà d’Aboisso. 3 vont jusqu’à Cotonou, au lieu de deux comme d’habitude, du fait de la forte demande, et le dernier s’arrêtera à Accra. ghanaT3.JPG

« Je préfère payer 30 000 FCFA pour Abidjan Cotonou pour un voyage confortable et sécurisé, que d’économiser 5000 FCFA pour souffrir sur la route » a ajouté la commerçante avant de continuer à échanger avec ses parents venus l’accompagner. Les agents de sécurité me menacent de casser mon appareil si je continue de prendre des photos. C’est pas grave, j’ai déjà eu ce que je voulais. De toute façon, je garde de STC, plutôt l’image d’une société bien organisée.

07:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (30)

07/08/2009

Murdoch veut faire payer la presse en ligne

Voila un article qui devrait intéresser Théo, lui qui reflechit sur le modele économique futuriste pour la presse ivoirienne.

*****

Rupert Murdoch fait preuve d'audace en jurant de mettre fin au règne de la gratuité généralisée dans le domaine de l'information en ligne mais le pari est risqué. Le magnat des médias a fait voeu de réussir pour News Corporation ce dont tous ses concurrents rêvent : faire payer l'accès à la presse d'actualité sur la toile. Le secteur bat de l'aile. Ses bénéfices se sont évaporés avec l'avènement d'Internet et la crise économique a accéléré un peu plus son déclin. Aujourd'hui, s'il faut effectivement qu'un acteur de premier plan prenne l'initiative pour faire bouger les choses, le succès est incertain, même pour quelqu'un de la trempe de M. Murdoch. Lire la suite

18:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

06/08/2009

Les multiples vies d'Euclide Okolou

 

juill09-1.JPGJ’ai été interviewé par Philip de Unevieplusriche.com, « le blog qui explique comment tirer le meilleur parti de son potentiel et de ses ressources ». J’ai trouvé le titre de l’article intéressant parce qu’effectivement je trouve que j’ai trop de casquettes. Et le problème est que j’ai du mal à choisir lesquelles abandonner, parce que chacune d’elles est une partie de moi. Lire l'interview ici

 

Quel gachis !!

 

160142_237357735_dsc00012_H231904_L.jpgJe regarde la marmite et je réalise que cela fait au moins 4 heures qu’elle est sur ce foyer allumé. Qu’est ce qu’on peut préparer qui nécessite plus de 4h de consommation de gaz ? Elle m’a répondu, la sauce graine (en lingala, on l’appelle mossaka). Tout ce temps et ce gaz pour un met qui sera dégusté en 15 minutes. Mon évasion m’a conduit à penser également à tout ce que nous dépensons en funérailles et dans les dots. Il y’a des listes de mariage traditionnel qui égalent le capital de vraies PME rentables.

Et je me dis, vanité, vanité, on se dépense tant en vanités. Parfois, on en est conscient, mais personne ne veut s’opposer à la tradition de peur que son nom soit négativement sur toutes les lèvres.

Lire également: La culture africaine tue l'entreprenariat?

 

02/08/2009

L'Italie découvre l'utilité sociale de ses sans-papiers

Le matin ou en fin d'après-midi, on les voit promener les personnes âgées dans le frais des jardins publics. Ce sont les badanti (de badare, "s'occuper" en italien), ces "aides à la personne" dont la société italienne ne semble plus pouvoir se passer. La plupart du temps, il s'agit de femmes étrangères, en provenance des pays de l'Est, et généralement sans papiers. Dans un pays qui vieillit et où les services de sécurité sociale et d'assistance pour personnes âgées ont toujours été quasi inexistants, ces femmes sont devenues indispensables au bon fonctionnement des familles. Tout comme les aides ménagères : les colf, en italien... Lire la suite

22/07/2009

Intervenant

juin09i.JPGJe suis invité à intervenir lors d’un atelier de formation au profit des journalistes qui se tiendra à la fin du mois. J'exposerai sur ma petite expérience en bourse et la place des médias. Cet atelier sera organisé par Investment Climate facility et la Fondation Thomson Reuters. Il y’aura entre autres intervenants, un responsable de la Brvm, M Tidiane Sy de Ouestaf.com (le meilleur site web d’Afrique de l’ouest en 2008).

20:47 Publié dans Quotidien | Lien permanent | Commentaires (2)

Biao avare en communication sur sa carte visa rubis

Tout le monde à Abidjan a du voir les affiches, les spots télévisés sur la nouvelle carte bancaire de Versus bank appelée Cefa Carte. J’en parle ici.

Je n’ai pas encore vu une pub sur la carte visa rubis de la biao dans les rues ou à la télévision. Ceux à qui j’en parle me disent qu’ils n’en ont jamais entendu parler avant. Je me demande si c’est... Lire la suite

Les conseillers du président Gbagbo

 

Laurent_GBAGBO-2.jpgJe viens de remarquer sur le site web de la présidence ivoirienne ici, que 15 sur les 96 conseillers du président Gbagbo sont chargés du suivi des catastrophes naturelles et des crises endémiques.

Certains d’entre eux doivent s’ennuyer quand je pense que les inondations n’arrivent qu’en saison de pluies. J'espère qu'on les occupe à autres choses également.

 

13:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

20/07/2009

Mes idées pour le developpement du Congo Brazzaville d'aujourd'hui

 

Je voudrai profiter de cette espèce de nouveau départ pour dire mon idée du développement du Congo Brazzaville à ce stade de son développement. Si j’étais président du Congo pour sept ans en 2009, j’accentuerai mes actions sur quatre points clés qui sont :

- Le réseau routier

- L’indépendance énergétique

- La bonne gouvernance

- La sensibilisation et la mobilisation des citoyens.

carte_congo.jpg

1) Le réseau routier

Je suis convaincu que le développement d’un pays comme le Congo passe par la route. Je me réjouis des travaux de réalisations de la route Pointe Noire - Brazzaville. Cette route aurait du exister avant ma naissance. Il est impératif de connecter rapidement par des routes dignes de ce nom, Pointe Noire à Brazzaville, Brazzaville à Ouesso et à Imphondo. Puis brancher le nord de la Lekoumou et du Niari, l’est et l’ouest de la Cuvette, la frontière centrafricaine, ainsi que les autres parties du pays, à ces grands axes routiers.

 

La route aidera les paysans à écouler leurs produits agricoles et de développer l’hinterland. Sans compter le bénéfice en terme de communication entre les citadins et les ruraux. Le pont Brazzaville Kinshasa n’est pas une urgence, les bateaux assurent très bien le lien entre les deux pays, il suffit de les moderniser.

 

2) L’indépendance énergétique

Le président du Congo en 2009 devrait manquer de sommeil tant que tout le pays n’aura pas acquis l’indépendance énergétique. Il est honteux de savoir que depuis des années des amis qui se rendent au Congo, ne puissent en garder que l’image d’un pays qui vit dans le noir, à coté du deuxième plus grand fleuve du monde en terme de débit. Il n y’a pas d’industrialisation sans énergie. Laquelle industrialisation qui est indispensable pour le développement.

 

Le barrage d’Imboulou doit voir rapidement le jour et d’autres mesures doivent être prises pour augmenter les capacités de production énergétiques du pays et le développement du réseau électrique national.

 

3) La bonne gouvernance

S’il est vrai que les deux premiers auront un impact positif direct sur la vie des populations sans intervention supplémentaire du gouvernement, la bonne gouvernance est l’orchestration qui conduira le pays à un très grand niveau.

Elle commence par la gestion et la planification par des chiffres avec la culture de l’obligation du résultat. Il est anormal qu’on fasse le bilan d’une présidence par des réalisations d’infrastructures. Ça c’est le bilan des maires. Il faut que tout soit chiffré. En 2009, le Pib du pays est de a, le taux de chômage est de b, le taux de congolais vivants en dessous du seuil de pauvreté est de c, la couverture des besoins alimentaires de la populations est de d… Apres 6 mois ou 1 an, voici à quel niveau nous sommes. Pour se mettre la pression, les chiffres et les objectifs seront connus de tous.

drapo-congo.jpg

Les ministres doivent avoir des objectifs bien précisés, permettant leur évaluation et la nécessité de les garder dans le gouvernement. Chaque ministère doit œuvrer à être rentable tant par la production des richesses que par la réduction des charges.

Les directions des grandes institutions de l’état, port, impôt, douanes, snpc et autres, seront confiées suite à un appel à candidatures, à des congolais expérimentés. Les contrats seront évalués chaque année en fonction des objectifs fixés. Pour des directions comme les impôts ou la douane, l’état peut exiger un minimum de 40% de croissance chaque année.

Les audits et contrôles imprévisibles doivent être fréquents et suivi de sanctions disciplinaires efficaces. Le licenciement des fonctionnaires corrompus doit être facile et médiatisé pour conscientiser les autres et intégrer une nouvelle culture au sein de la fonction publique.

Outre ces efforts de lutte contre la corruption et du développement du rendement efficace et efficient des différents ministères. Un accent particulier sera mis sur l’industrialisation et le développement de l’agriculture et de l’élevage, prioritairement aux abords du réseau routier. Au 21e siècle, le Congo est obligé de relever à la fois le défi de la production et celui de la transformation.

Il sera mis en place deux fonds d’investissement en partenariat avec des agences de développement.

- Le premier servira de garantie à des projets d’entreprise validés par des banques, pour lesquels les promoteurs n’auraient pas d’apports suffisants

- Le deuxième fera du capital développement au profit du secteur privé national

 

4) La sensibilisation et la mobilisation des citoyens

Tout en donnant l’exemple de bonne gouvernance, le gouvernement travaillera à communiquer pour le changement de comportement. Des actions seront en permanence menées, dans les collèges, université, à la télé et partout où c’est possible, pour conduire les uns et les autres à respecter le bien public, à entreprendre et à faire honneur au pays.

 

Les investisseurs privés nationaux et étrangers seront orientés dans leurs investissements pour répondre au plan stratégique de développement. Les citoyens seront invités à participer à des levées de fonds au profit de grands projets d’entreprises rentables et utiles à la communauté, lorsque le secteur privé sera défaillant. Les participants au projet en auront la direction et l’état le contrôle.

 

Toutes les actions de bonne gouvernance serviront à les mettre en confiance, et des dispositions seront prises pour que leurs investissements soient rentables.

Exemple : Le Congo est totalement dépendant de l’étranger en terme de viande de bœuf. Le ministre de l’agriculture aura pour mission de réduire de façon chiffrée, avec un délai bien déterminé, cet état en suscitant des investissements privés dans l’élevage. Si nécessaire, il fera lui-même le projet et organisera une levée de fonds au niveau national pour atteindre l’objectif.

 

Ou trouver de l’argent pour réaliser tout cela ? Au congo. C’est vrai que les partenaires au développement agiront, mais le gros des fonds sortira du Congo. La bonne gouvernance, la réduction des charges de l’état et la promotion des investissements privés révélera tout le potentiel illimité du Congo, qui va au-delà des mots.

Euclide Okolou

 

18/07/2009

Bousculade du stade FHB : Aucun respect pour les larmes de Gbagbo

L’agence de presse française annonce qu’un an de prison a été requis contre M Anzouan Kacou de la Fif et des peines de 6 mois pour les imprimeurs de billets. Les 3 membres des forces de défense et de sécurité arrêtés attendent encore de savoir quelle juridiction devra les juger. Voir l'article ici

Stade%20Victime.jpg


Ces réquisitions du procureur me laisse perplexe. Je me demande s’il n’y a pas des zéros qui manquent. La cupidité de certaines personnes à produit une vingtaine de morts qui venait celebrer leur fierté nationale en supportant leur équipe.

gbagbo pleure.jpg

Leur mort était tellement injuste que le président Gbagbo a pleuré en public le jour de l’hommage. Que ces cupides fassent au maximum 1 année de prison seulement me semble être un mépris des victimes et des larmes du président.



Dans l’affaire de l’escroquerie de Mtn par une secrétaire de la présidence, c’est également 1 an de prison qui avait été requis (je sais pas si c’est le même procureur) avant que la justice l’augmente plutôt à 5 ans. Cela donne l’impression qu’escroquer 60 millions a la même valeur que causer indirectement la mort de 20 personnes. Quel gâchis !!!

Cote d’Ivoire-Malawi : Une victoire et 19 morts
Pourquoi Gbagbo a pleuré ?

 

16/07/2009

Sassou Nguesso: "Un mal élu"

Cela se dit de plus en plus:"Le president Sassou Nguesso du Congo a été mal élu". J'ai déjà entendu cette expression dans un autre pays que je connais, pourvu que ça s'arrete là.

sassou2.jpg

C'est vrai qu'entendre taux de participation à 66% alors que le jour de l'election, plusieurs témoins ont parlé de 15 à 40%, ça sent le tripatouillage. Peu importe, tout le monde savait que c'est lui qui gagnerait, lui que je considere comme le meilleur, le preferable du pire, parmi les differents candidats. Je lui reconnais le merite d'avoir fait cesser les coups de feu à Brazzaville au sortir de la guerre.

Mais j'ai du mal à lui dire "Félicitations", car en regardant son bilan, je pense qu'il pouvait mieux faire.

15/07/2009

tombée enceinte en nageant dans la piscine

Pologne- Une mère poursuit en justice un hôtel égyptien prétextant que sa fille est tombée enceinte en nageant dans la piscine mixte de l'établissement.
grossesse-bebe.jpg
Magdalena Kwiatkowska a porté plainte contre l'hôtel égyptien où elle a passé ses vacances. Elle prétend que sa fille de 13 ans serait tombée enceinte dans la piscine mixte de l'hôtel en raison de sperme présent dans l'eau. Les autorités touristiques de Varsovie ont confirmé avoir reçu la plainte de Mme Kwiatkowska. Cette dernière précise être certaine que sa fille n'a fréquenté aucun garçon durant son séjour en Egypte, et se déclare donc déterminée à aller au bout de cette affaire.

Zigonet.com

Commentaires: Très drole. Ce serait bien qu'elle enleve d'ailleurs la poutre dans son oeil.