topblog Ivoire blogs

03/04/2009

Initiation à la bourse à Intellect Afrique

Okibat.Com - Dans le cadre des journées récréatives des étudiants d’Intellect Afrique et d’Afrique Formation, une conférence d’initiation à la bourse s’est tenue ce matin dans la grande salle de l’établissement en présence d’environ 75 étudiants et enseignants.

intellect9.JPG


Le conférencier Euclide Okolou de www.okibat.com, avant de commencer les a remis un lot de documents sur la bourse d’une valeur d’environ 150 000 FCFA, obtenu grâce à la collaboration de l’antenne nationale de bourse de Cote d’Ivoire. Lire la suite

30/03/2009

CI-Malawi : Une victoire et 19 morts

La Cote d’ivoire a battu le malawi 5 à 0 ce dimanche soir dans le cadre des éliminatoires jumelées coupe d’Afrique et coupe du monde.
Une bousculade à l’entrée du stade a fait 19 morts et plus d’une centaine de blessés. La Fédération ivoirienne de football avait prévenu que le match se jouerait à guichet fermé, mais certains étaient convaincu qu’au stade il y’aurait certainement un moyen de rentrer.

ci-malawi.jpg


Les témoignages à la télé indiquent que les postes de barrage pour éviter que les gens qui n’ont pas de tickets soient trop proches du stade ont été poreux. La foule a forcé une porte, ce qui a conduit les forces de l’ordre à chicoter et lancer du gaz lacrymogène pour disperser les gens.
Résultat de la bousculade : 19 morts qu’on aurait pu éviter. Que Dieu console les différentes familles et prompt rétablissement aux blessés.

ci-malawi1.jpg

28/03/2009

Bilan boursier hebdomadaire de la Brvm - Semaine du 23 au 28 Mars

Les indices boursiers continuent de chuter à la bourse régionale de l’Uemoa. Le Brvm 10 termine la semaine en perdant -1.47% à 157.69 points et le Brvm composite a cédé -2.46% à 149.41 points. Les 2 indices ont chacune perdu plus de 16% depuis le début de l’année.

8 entreprises terminent la semaine dans le rouge avec à leur tête la Saph qui affiche -21.76% à 14 000 FCFA. Le marché réagit certainement au projet de partage d’un dividende net de 1057 FCFA par le conseil d’administration contre 2520 FCFA l’année passée, alors que son chiffre d’affaires et son résultat net ont augmenté respectivement de 34% et 35%. Sogb qui a la même activité a cédé -7.77% à 17 500 FCFA. Les deux entreprises qui ont été les seules à transiger durant la semaine dans leur secteur ont conduit l’indice Brvm Agriculture à faire le plus grand plongeant sectoriel en perdant - 11.17%.
Lire la suite

27/03/2009

Il était déjà fier d’être père le petit Alfi

Il y’a quelques semaines, les medias nous parlaient de ce petit de 13 ans qui venait d’être père, après l’accouchement de sa copine âgée de 15 ans. Lorsqu’on lui a dit que d’autres garçons réclamaient la paternité de la grossesse, Alfi a accepté de faire le test d’ADN pour prouver que c’est bien lui le père et qu’il a une grande confiance en sa chère Chantelle.

48ce94bddd1af5d67fe00da83d8006b5.jpg

Les tests l’ont déçu. Il n’est pas le père ! A 13 ans il expérimente déjà l’amère sauce de l’infidélité que certaines femmes savent servir. Yako petit. C'est vrai que ca aurait été une bonne affaire pour tes parents que tu sois le père . En savoir plus

Le projet du club avance

Je souhaite convoquer la réunion constitutive du nouveau club d’investissement le 11 Avril prochain. Pour ceux qui sont intéressés et qui veulent en savoir plus, cliquez ici.
Pour recevoir la proposition de statut qui sera discutée à cette réunion, il suffit d’en faire la demande en n’écrivant à okibata@yahoo.fr.

Il est désormais possible d’acheter l’ebook « Comment Investir et gagner à la bourse régionale de l’Uemoa » par Orange Money. Orange Money est le nouveau service de transfert d’argent par téléphone portable en Cote d’Ivoire. Plus d’infos ici
Il est demandé à tous ceux qui ont acheté ce livre avant le mois de Mars 2009 de me rappeler leurs emails, car le 11 avril, tous mes clients recevront un cadeau numérique d’une valeur de 16 500 FCFA.

Okibat.net n’est plus mis à jour depuis quelques temps par manque d’effectifs. Je suis désolé pour ce désagrément.

25/03/2009

Elle lui arrache le penis avec ses dents pour infidelité

En prenant son mari en flagrant délit d’adultère, une femme s’est immédiatement vengée en lui sectionnant le sexe.
Deux Russes, Katya Kharitovonova, 36 ans, et son mari, Mikhail, 40 ans, étaient la semaine dernière dans un parc de Moscou. Le couple y avait rencontré Liza Dmitriyeva, une amie commune qu’il avait invitée à regarder un film chez lui.

penis.jpg

Mais en plein milieu de la soirée, alors que Katya dormait, Mikhail et Liza ont décidé de faire plus ample connaissance. «Elle a commencé par me passer sa main dans les cheveux et à me caresser les jambes, puis elle est allée plus loin», a dit l’homme aux enquêteurs. «Il n’a pas opposé de résistance, alors je suis allée plus loin», a précisé de son côté Liza.

Le deux amants se sont alors laissé aller. A son réveil, Katya a eu la désagréable surprise de voir son mari s’adonner aux joies de la chair avec sa meilleure amie.

Trahie, la femme s’est énervée. Elle a frappé sa rivale avec une lampe et a mordu le pénis de son mari. «J’ai vu du sang sortir de la bouche de Katya, puis, j’ai senti une forte douleur. Là, je me suis évanoui et je ne me souviens plus de ce qui c’est passé après», a raconté Mikhail au quotidien britannique Sun.

Se rendant compte de son acte, Katya a alors appelé une ambulance. Arrivé à l’hôpital, les chirurgiens ont réussi à raccrocher le membre arraché. Mais le mal était fait, et la femme risque maintenant jusqu’à deux ans de prison.

Source: 20minutes.ch

23/03/2009

Bilan Hebdomadaire de la Brvm – Semaine du 14 au 20 mars 2009

Entre le 13 et le 20 mars l’indice Brvm 10 a perdu 3.16% et le Brvm composite a cédé 2.65%. Des 38 sociétés cotées sur le marché des actions, plus de la moitié termine la semaine avec un cours inchangé, parmi lesquelles nous citons Sonatel du Sénégal qui au cours de la semaine avait coté 119 000 FCFA avant de revenir à 119 500 FCFA. Dans le groupe des inchangés, nous notons également Solibra, l’action la plus cotée du marché qui n’a pas trouvé de demandeur depuis la publication de ses résultats provisoires 2008 le 12 mars dernier. Lire la suite

22/03/2009

Les félicitations d’un maître

Je suis passé à Biao Finances, voir si son directeur qui a fait beaucoup pour la promotion de la bourse dans ce pays et que je sais être un bon spéculateur pouvait m’accorder une interview. Je pense faire un portrait de cet homme pour le publier sur Objectifs Hebdo ou Okibat.com. A mon arrivée, j’ai plutôt été surpris des félicitations et encouragements qu’il m’a fait au sujet de mon article sur « L’action Ecobank à 75 fcfa ». Il dit l’avoir lu avec intérêt et « trouvé l’analyse juste et bien exposée ». Il en a parlé à son entourage et les a rappelé cela lorsque ma prévision s’est réalisée quelques semaines après.

Venant d’un monsieur pour qui j’ai beaucoup de respect pour l’expérience et les résultats, j’ai été très ému et encouragé.

L’entretien aura probablement lieu la semaine prochaine. J’espère qu’il donnera les chiffres sur ce que j’ai entendu de sa réputation. En principe vous devrez l’avoir dans le journal du lundi d’après ou sur okibat.com dès le week end si l’entretien a lieu trop tard.

L'hypocrisie de la RTI

Ce n’est pas propre à la RTI, je l’ai observé sur d’autres medias ivoiriens. Quand ils donnent une information dans lequel est impliquée une société de téléphonie ou un annonceur actif de la place, ils ne disent pas son nom, pour ne pas lui faire de la publicité.

2 exemples au journal de 20h sur la première hier : 2 invités sont venus parler de manifestations culturelles différentes co-organisée par Koz, mais à aucun moment, ils ont mentionné son nom, y compris dans le reportage. Dans le cas de la réhabilitation de la tombe de François Lougah, on a mentionné le nom du port de San Pedro qui est une entreprise aussi, mais pas le nom de Koz. Pour l’autre concert hommage à venir, on a cité le burida qui est une entreprise rentable, la Rti et le palais de la Culture mais pas le nom de l’autre coorganisateur.

koz.JPG

Si le type investit pour faire une manifestation qui participe au développement culturel du pays, pourquoi en parler sans mentionner son nom. Ce qui me dérange le plus, c’est que l’on mentionne les noms des autres mais pas son nom. Est-ce que mentionner le nom du palais de la culture n’est pas une pub. Le palais n’est pas le seul coin de spectacle à Abidjan que je sache. De plus Koz a déjà sponsorisé généreusement et valablement certaines émissions de la rti…

Je trouve tout ça ridicule et hypocrite.

20/03/2009

Sassou pleure edith

Le président Sassou Nguesso du Congo pleure sa fille Edith décédée samedi dernier. Edith avait la particularité d’être à la fois fille du chef d’état congolais et épouse du chef d’état gabonais. C’est donc 2 palais qui sont en deuil en ce moment.

sassou.jpg


Des 2 présidents, le père a réussit à obtenir que sa fille soit enterrée chez lui alors qu’elle était première dame d’une autre nation. Cette décision laissera probablement des traces de frustrations du coté gabonais.

Je regrette les commentaires haineux de certains congolais sur la toile. Il ne fait plaisir à aucun père d’enterrer sa fille. Et se réjouir de la douleur d’un père dans cette situation, fut-il très méchant montre au moins une chose : c’est qu’on est aussi méchant que lui. Sassou aussi pleure, ce n’est qu’un homme malgré les impressions de toute puissance. D’ailleurs sa puissance n’est que le résultat de l’inorganisation et la mollesse du peuple sur lequel il règne. Je compatis à sa douleur et celle de sa famille. C’est la vie !

Panne informatique à la Sodeci, les clients désemparés attendent devant les caisses vides

sodeci-koum.JPG

Il parait que cela fait près d’une dizaine de jours où de temps en temps cette panne s’installe dans certaines agences Sodeci d’Abidjan. La dame à l’Accueil répond aux clients qu’il s’agit d’un problème sur le logiciel d’exploitation, tel que les agents ne peuvent pas accéder au serveur pour voir les comptes des clients et résoudre leurs problèmes. Depuis 48h, chaque employé se tourne les pouces comme il peut à l’agence de Koumassi que nous avons visité ce vendredi. Un responsable de la Sodeci nous a assuré qu’une équipe travaille sur la question. Lire la suite

19/03/2009

AG Abidjan Catering

l'assemblée generale d'abidjan catering s'est tenue hier au sujet de la volonte du nouveau repreneur de le faire sortir de la bourse. Les debats etaient houleux. Tout le point sur ce dossier sera disponible dans le numero d'objectifs hebdo du lundi prochain. rendez vous dans vos kiosques à journaux.