topblog Ivoire blogs

27/04/2009

1 million d'internautes en Cote d'Ivoire

Il y'a un million d'internautes en Cote d'Ivoire, a affirmé aujourd'hui le ministre des Ntic, monsieur Hamed Bakayoko. Le site web internetwoldstats.com doit actualiser ses données, vu qu'il affiche encore 300 000, comme l'année passée.

Aviso de son coté affiche une croissance annuelle d'abonnés de 100% toujours selon le ministre ce soir sur le journal de la première.

Jean Luc Bédié a cédé à mon micro

Le discret fils de l’ancien président ivoirien a cédé à mon micro. Il parait qu’il n’a pas l’habitude de parler à la presse. Lorsque je suis allé le voir pour un article sur sa boite, (j’avoue que j’ignorais ses liens avec le président Bédié).

jlb2.JPG

J’ai trouvé un homme ouvert, sympathique et poli. Lol. Il s’est excusé pour lire le journal que je l’avais apporté pendant que je parlais. Sa salle de marché est la plus jolie de toutes les salles que j’ai vu à ce jour à Abidjan. Ça donne envie d’y travailler.

Autre chose que j’ai noté, c’est sa liberté de parole. Il est indépendant, donc il s’exprime comme il veut, ce qui n’est pas le cas des autres responsables de Sgi, qui craignent leur hiérarchie. Il a dit être heureux de parler de bourse avec un journaliste qui s'y connait.

Sur la vingtaine de société de courtage du marché, la sienne occupe 15 à 20% de part de marché. A ce titre, elle fait partie des leaders en Cote d’Ivoire et j’ai admiré ce fait, lorsqu’on sait que ses concurrents sont liés à de grandes banques locales. Bien sûr, cette absence de réseau bancaire le limite sur certains points.

L’article sur Monsieur Jean Luc Bedié et sa société est disponible dans le numéro actuellement en kiosque d’Objectifs hebdo.

Congo: Tot ou tard, on saura la verité

Ça ressemble à une plaisanterie, mais avec les dirigeants que nous avons au Congo, il vaut mieux le prendre au sérieux. Le vice président d’Agrisa (Agriculture South Africa) a dit à l’agence Reuters que le Congo avait offert 10 millions d’hectares à l’Afrique du sud pour y développer l’agriculture. Le gouvernement congolais s’est ensuite empressé de démentir ces propos, en précisant qu’un accord d’intention avait été signé entre les parties, mais cet accord ne parlait pas superficie.

L188xH200_L188xH200_jpg_Congo-RSA-6d9a3-58cba.jpg
Ces deux versions montrent au moins qu’il y’a eu contact. Alors qu’est ce qui peut pousser cette haute autorité sud africaine à tenir de tels propos ? Lorsqu’on sait que cette superficie représente environ le tiers de la superficie du pays, l’on se demande comment cela est possible. Même lorsqu’on méprise son peuple et son pays, comment imaginer un tel deal ? Il y’a eu un accord d’intention, il y’aura forcement une suite, et l’on saura la vérité.

Lissouba en son temps avait un projet similaire pour privatiser la région du Niari, mais il était présenté autrement, au point que certains ont cru que le paradis débarquait chez eux. A quoi sert une agriculture lorsqu’il y’a pas de routes?
Savez vous combien de tonnes de produits agricoles pourrissent dans les villages ?
A quoi sert il de parler de grandes industries d’élevage à des investisseurs étrangers lorsque depuis 10 ans les congolais vivent sans électricité à coté du 2e fleuve le plus puissant au monde, en plein milieu de l’équateur (soleil à gogo) ?

Dans tout ça je ne donne pas la faute aux dirigeants congolais, mais au peuple qui les supporte ou qui les vote. Il n’a que ce qu’il a désiré ou laissé faire. Ça fait pitié !

26/04/2009

Tirer profit de la vie

Les plus heureux dans la vie ne sont pas ceux qui reçoivent le meilleur de ce que la vie peut donner mais ceux qui tirent le meilleur de ce que la vie leur donne à eux... Fabrice Zagbayou

25/04/2009

LES OBÈSES BIENTÔT OBLIGÉS DE PAYER DOUBLE EN AVION

Faire payer le prix fort aux obèses. Cette idée fait son chemin auprès des compagnies aériennes et même des low-cost. Dernière en date, Ryanair a annoncé qu'une nouvelle taxe pourrait bientôt faire son apparition.

obese-man.jpg

Les compagnies aériennes américaines ont déjà ouvert la voie à des dispositifs similaires. Toutefois, en Europe, la mesure devrait rencontrer quelques difficultés. Les tribunaux ayant déjà sanctionné une telle mesure.

Ryanair mène depuis mars dernier un sondage auprès de ses voyageurs pour connaître quelles nouvelles charges optionnelles elle pourrait introduire. Sur les quelque 100.000 votants, 40% se sont exprimés en faveur d'une taxe pour les personnes obèses, calculée sur l'indice de masse corporelle.
Si l'idée aboutit, la compagnie serait la première low-cost à faire payer ses passagers un peu trop gros. D'autres compagnies traditionnelles, notamment aux Etats-Unis, obligent les passagers obèses ne pouvant pas convenablement s'asseoir sans relever l'accoudoir à payer pour deux sièges ou à réserver en classe Affaires où les sièges sont plus larges.

Lire la suite

Indices boursiers à la Brvm : Objectif « plonger »

On croirait que c’est le mot d’ordre. La bourse régionale des valeurs mobilières termine encore la semaine en baisse. Les indices brvm 10 et brvm composite chutent respectivement de -1.15% à 146.95 points et -1.59% à 139.61 points. Tous les indices sectoriels également sont dans le rouge, excepté celui du secteur public où les 125 FCFA perdu par la Sodeci qui est passée à 11 000 FCFA ont été équilibré par les 50 FCFA pris par la CIE qui est passée à 17 050 FCFA.
Lire la suite

24/04/2009

Fournisseurs de l'etat

PICT0692.JPG

J’avais entendu parler sur la 1e chaîne dans un communiqué d’une réunion que les fournisseurs de l’état avaient convoqué lundi dernier. Et Mercredi j’ai suivi un reportage selon lequel, les fournisseurs remerciaient le président, le ministre des finances, les institutions de bretton-woods, etc pour les dispositions prises pour leur paiement. Le reportage montrait que tout allait bien. J’ai donc été surpris de voir aujourd’hui devant la chambre de commerce au Plateau des fournisseurs en grève de la faim. Il parait, qu’ils y sont depuis 4 jours. Un groupe se réjouit, un autre plaint

PICT0690.JPG


Ils auraient été écartés des paiements pour des irrégularités fiscales. L’un d’eux m’a expliqué qu’avec des impayés de l’état, il ne pouvait pas dans ce contexte de survie, être régulier auprès du fisc. Cependant nous avons eu un petit débat de 5 minutes sur une de leurs revendications. Ils demandent l’annulation des impôts allant de 2000 à 2008. J’ai trouvé cette demande irréaliste. Ils ont quel pouvoir qui conduirait l’état à céder sur une telle revendication ? L’état n’abandonne pas ses créances comme ça. Eux, ils soutiennent qu’à partir du moment où l’état les a privé d’activités pendant cette periode, il doit donc fermer les yeux.
A chacun son combat !

PICT0689.JPG

23/04/2009

Test de personnalité

J’ai répondu à 5 questions d’un test de personnalité en début de semaine. C’est choquant de voir comment est ce qu’en 5 réponses, quelqu’un peut te décrire à ce point. Je me suis senti un peu nu, vu qu’au moins 75% de leur analyse est vraie.

J’ai fait le test sur mareussite.com, en principe c’est payant, mais pour le contourner il faut passer par un site partenaire, comme ici. Après le test, vous avez les résultats en 72h. N’hésitez pas à venir commenter vos résultats ici. A bientôt !

23:26 Publié dans Quotidien | Lien permanent | Commentaires (0)

22/04/2009

Faut il que les entreprises cotées publient leurs résultats trimestriels?

Un article d’Objectifs hebdo est très commenté en ce moment. Vous aussi donnez votre avis pour changer les choses. L’article se trouve dans le numéro 9 du journal qui est actuellement dans les kiosques. Son auteur demande aux sociétés cotées de publier leurs résultats trimestriels et non plus semestriels comme d'habitude. Qu’est ce que vous en pensez ?

Je vous invite à découvrir cet article et à participer au débat. N'hésitez pas à l'offrir aux décideurs que vous connaissez (états ou dirigeants d'entreprises cotées).

570454297.jpg


21/04/2009

Un bon moyen pour trouver du travail

L'express.fr - Il pirate Twitter et... décroche un job. Mickeyy, de son vrai nom Michael Mooney, lançait le week-end de Pâques des attaques sous la forme de deux vers informatiques contre le site de micro-blogging. Résultat? Intéressée par ses compétences, la société ExqSoft Solutions LLC (développement et hébergement d'applications internet) lui a offert un poste de développeur web et analyste en sécurité informatique.

twitter1.jpg


Un autre hacker, Owen Thor Walker, néo-zélandais de 19 ans, s'était vu offrir un emploi dans une société de télécommunications courant mars. Il avait infecté des dizaines de milliers d'ordinateurs à travers le monde. Qui a dit que le crime ne paye pas?

20/04/2009

Reunion constitutive de Club Croissances

La réunion constitutive du club d'investissement Club Croissances a effectivement eu lieu samedi dernier comme prévu. Sur 11 personnes attendues 7 étaient présentes. Une personne s’est excusée avant la réunion et une autre après.

Dans l’ensemble tout s’est bien passé. Le procès verbal vous sera présenté après validation par les autres membres. Ce que je peux vous dire pour le moment est que pour être considéré comme membre fondateur, vous devez souscrire aux parts et adhérer avant le 30 avril prochain. Dans les amendements de la proposition de statut, un privilège est accordé aux membres fondateurs.

Plus de détails bientôt, lors de la publication du procès verbal. Les statuts validés seront alors disponibles pour tous ceux qui seraient intéressés. Merci à tous !

Pendant la reunion, j'ai pu me rendre compte que mes associés de cette aventure s'y connaissent déjà en bourse. Ce ne sont pas des neophytes comme dans la première experience. Ce qui signifie que cette fois ci, les regards sur mes actes seront probablement plus critiques. C'est à la fois excitant et stressant. Je ne sais pas comment expliquer ce sentiment.

Puisse Dieu benir Club Croissances

Bilan Hebdomadaire de la Brvm – Semaine du 17 Avril 2009

Okibat.Com - Les semaines continuent de se suivre et se ressembler à la Bourse régionale des valeurs mobilières. Celle du 17 Avril se termine également dans le rouge comme les précédentes depuis début du mois. Les indices Brvm 10 et Brvm composite perdent respectivement -2.55% à 148.66 points et -2.26% à 141.87 points. Lire la suite