topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

06/05/2012

Comment Investir et Gagner à la bourse de l'Uemoa (Brvm)

48330937.jpgAu moment où beaucoup attendent de connaitre dans quelques minutes le nom du futur président français,  j'ai décidé de mettre en ligne, gratuitement, mon livre electronique "Comment Investir et Gagner à la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Uemoa".

 Je vous souhaite une bonne lecture et plein de réussite dans vos futurs investissements boursiers à la Brvm. Hélas, il y'a pas de bourse digne de ce nom en afrique centrale où je réside maintenant.

 28-12-2015

Vous avez été plus de 10 000 à consulter ce fichier et peut-être à l'avoir telechargé. En prévision d'une nouvelle version plus riche, qui répond aux questions que j'ai reçu de certains lecteurs. L'ebook a été retiré. Un peu de patience!

22/09/2010

Okibourse organise sa levée de fonds

levee.jpgAprès avoir travaillé à développer le site Okibourse.Com de façon informelle avec ses propres moyens, le fondateur d’Okibourse.Com organise une levée de fonds pour professionnaliser le site. Cette opération donnera naissance à Okibourse SA, une société anonyme au capital de 30 millions, sur un montant total de 45 millions à lever.

Plusieurs investisseurs seront mis à contribution avec des apports minimum de 3 millions FCFA. Les échanges sont déjà en cours avec les particuliers et entreprises qui désirent prendre des participations dans Okibourse SA. L’assemblée constitutive de la société et le décaissement effectif des fonds, se feront en début novembre. Avant cela, vous pouvez encore nous rejoindre si l’objectif de la levée (45 millions) n’est pas encore atteint. Les effets de ces capitaux devraient s’observer sur le site à partir de décembre prochain. Le plan d’affaires prévoit que la nouvelle entreprise sera bénéficiaire dès la 2e année d’activité...lire la suite

14/09/2010

Opportunité : Internet à moindre cout

fixnet.jpg

Actuellement Mtn offre aux ivoiriens la connexion internet à partir de 5 000 fcfa/mois après l’achat d’un poste téléphonique Fixnet à 48 000 FCFA. Plus d’infos ici

Un particulier vous offre ce poste à seulement 30 000 fcfa. Il est neuf, avec le carton et le sachet d’origine. Vous aurez en plus la connexion internet gratuitement jusqu’au 06 octobre. Saisissez rapidement cette offre en m’appelant au 03 34 94 60.

19/08/2010

L’inévitable levée de fonds pour le développement d’Okibourse.Com

chemin long.jpgEn décembre 2006, j’ai créé le site Okibat.com pour partager ma passion pour la bourse et mon apprentissage dans l’entreprenariat. En 2008, avec des moyens très limités, j’ai initié un service web immobilier pour rentabiliser Okibat, à partir de la société Okibat Group Sarl. Ça n’a pas marché. J’en ai tiré des leçons et j’en paie encore certaines conséquences à ce jour.

Avant de fermer les portes d’Okibat Group Sarl, j’ai pensé à fractionner la vision et emprunter une autre voie d’abord. Considérant la sagesse « Ce que tu ne peux pas faire seul, communiques la vision à un groupe pour qu’il le réalise avec toi », j’ai initié le club d’investissement Club Croissances avec l’objectif d’en faire une société de gestion de fonds. Nous marchons vers le but et à ce jour, 16 mois après tout se passe très bien, tant au niveau financier qu’organisationnel.

Au début de l’année 2010, j’ai décidé de commencer une nouvelle page de l’aspect « actualités économiques et boursières + services associés » en transformant Okibat.Com en Okibourse.Com.  La transition s’est bien faite. Okibourse.Com par son nom et son contenu d’un meilleur niveau, véhicule une meilleure image. Malheureusement, cela ne suffit pas pour réaliser « la vision ». Je pense avoir atteint le stade où mes capacités individuelles pouvaient l’emmener. Maintenant, il faut d’autres ressources humaines et financières pour continuer.

Au-delà, du service rendu à une communauté, et qui pousse plusieurs internautes à nous envoyer des sms et des emails d’encouragements et de remerciements, le site Okibourse.Com et le reste du projet qui n’est pas encore mis en œuvre, a un potentiel économique énorme. Et, ce potentiel doit être exploité maintenant, pour accéder plus facilement à la plus haute place du podium.

Comme j’ai eu à le faire pour Club Croissances, j’organiserai une réunion en septembre avec tous ceux qui veulent investir leur argent dans Okibourse et le rentabiliser progressivement. Une société dénommée Okibourse S.A devrait voir le jour dans les prochains mois, pour réunir tous ses investisseurs autour de la vision.

J’espère vous compter parmi nos actionnaires.

Euclide Okolou

05/08/2010

Projet et barrière à éliminer

Les gens viennent sur le site Okibourse.Com à la recherche des informations économiques. 70% des visiteurs viennent des moteurs de recherche, principalement Google. 15% connaissent déjà le site et viennent directement. Combien parmi ces personnes veulent savoir ce que je pense du cours actuel de telle valeur cotée ? Combien aimeraient être informés de telle décision d’une société qui va impacter son cours en bourse ? etc…

L’information sur Okibourse.Com restera gratuite sauf celle qui peut impacter une décision d’investissement. Celle là sera réservée à ceux que ça intéresse. Nous avons créés un système d’abonnement pour eux. Il sera gratuit quelques semaines, probablement jusqu’à la fin août, avant de devenir payant.

Paypal-reflexe-securite2009.gifLe prochain défi qui nous tourmente déjà la tête est celui du moyen de paiement. Nous avons essayé Paypal, Africards et Mtn Mobile Money pour vendre notre ebook en ligne et le résultat a été médiocre. Plus que n’a été la vente par rechargement téléphonique l’an passé. Les web-marketeurs disent qu’un internaute intéressé qui quitte votre page de vente sans laisser son contact risque de partir à jamais, et ils ont raison. Nous avons reçu des appels des gens qui le voulaient forcément en support papier ou d’autres qui étaient découragés à l’idée de se déplacer jusqu’à une agence Mtn Mobile Money quelque part pour la transaction. Nous avons dû arrêter la vente du livre en format électronique et tout mettre en œuvre pour l’éditer sur support papier.

Il reste la solution Etranzact qui on le sait ne répondra même pas à 20% de nos besoins lorsqu’on connaît le faible taux de penetration et d’utilisation de solution electronique de paiement.

30/07/2010

Club Croissances va s'ouvrir à d'autres investisseurs

Le club d’investissement en bourse « Club Croissances » va s’ouvrir à d’autres investisseurs dans quelques semaines. Le montant minimum pour nous rejoindre sera d'1 million de FCFA, rien à voir avec les 60 000 FCFA qu’on demandait lors de sa création en avril 2009. Le club a fait du chemin depuis…Ceux qui ont hésité au démarrage du train sont restés à la gare. Reste à savoir, si vous qui le voyez venir ou passer, saisirez l’occasion (Je suis à votre disposition pour plus d’informations).

th_daya.JPG

 

La décision devra être officielle en début septembre. Nous allons nous ouvrir à d’autres investisseurs qui auront un statut de « Partenaires », sans pouvoir de décision sur la vie du club. Ils profiteront juste de son rendement proportionnellement à leur investissement. Le nombre de ces partenaires sera strictement limité à une ou deux dizaines.

 

Le but de cette ouverture est de nous permettre de mobiliser plus d’argent pour exploiter au maximum les opportunités que nous trouvons en bourse. Cela permettra aussi d’expérimenter en miniature et d’extrapoler les quelques changements que l’on pourra observer lorsque nous postulerons pour le statut de société de gestion d’actifs dans quelques mois.

 

Notre vision est de ne plus gagner de l’argent, seuls. C’est trop égoïste! Nous voulons en faire gagner aussi aux détenteurs de capitaux qui nous ferons confiance et plus tard à nos états, par notre participation au développement des Pme locales. Ce dernier point n’est pas encore à l’ordre du jour.

 

Je crois en ce projet. Les investisseurs demandent la rentabilité. Moi aussi, en plus de participer à la croissance des entreprises africaines, donc de nos états.

Il y'a un an je présentais le projet ici


31/05/2010

ETranzact Cote d’Ivoire : Les Espoirs et les Obstacles rencontrés par son directeur général, M Isaac Gnamba Yao

Okibourse.Com – Tous ceux qui l’ont été savent combien il est difficile d’être pionnier dans un domaine. Il y’a des produits qui décollent d’un coup comme l’usage du téléphone mobile en Afrique et ceux qui demandent beaucoup plus d’ardeurs pour briser les appréhensions et mobiliser les décideurs. C’est certainement dans ce deuxième lot que se situe le service ETranzact développé par la société du même nom.

(De Gche à Dte) MM Homanin et Gnamba Yao, le samedi 22 mai 2010 à Pigier

Ce fournisseur de services monétiques à valeur ajoutée a un produit pourtant simple d’utilisation. Il permet à ses banques clientes d’émettre des cartes bancaires disposant de plusieurs fonctionnalités et exploitables à la fois sur les guichets automatiques, les terminaux de paiement électroniques (Tpe), le téléphone mobile et le web. C’est avec fierté que M Isaac Gnamba Yao, son directeur général, se plait à souligner cette particularité qu’il qualifie « d’unique et d’innovant »...lire la suite

23/04/2010

Nous avons un problème de chiffres

chiffres.jpgThéo m’en parlait il y’a quelques jours, et l’expérience que je viens d’avoir avec une entreprise de la place me l’a rappelé. Nos entreprises n’aiment pas donner des chiffres. On peut savoir à combien Mtn a racheté Arobase Telecom ? ou Afrique Technologie et Africa Online ? Top secret ou on sait pas. Tel problème a entraîné une baisse d’activité dans votre secteur, peut on avoir une idée des pertes que cela va occasionner ? Il me faut une autorisation de mon PCA qui est en voyage  ou encore faites un courrier svp.

Celui qui vous répond à une tonne de magazines économiques européens derrière son bureau. Des magazines ou dans chaque article vous trouvez des chiffres qui vous font rêver. Pourtant chez nous les chiffres existent. Pas tout ce qu’il faut, peut être, mais il y’en a quand même. Il suffit de voir tout ce qui sort lors des discours des responsables lors des ceremonies. Si l’on peut les citer ainsi en public, pourquoi ne pas les donner facilement lorsqu’un journaliste les demande ?

Quelqu’un m’a dit que c’est pour ne pas se montrer au concurrent. De vous à moi, vous pensez que la connaissance du chiffre d’affaires de Moov, empêchera à GreenN de faire plus d’efforts. L’existence d’un concurrent suffit à mobiliser le système de veille de l’entreprise et les informations sur l’autre ne font qu’orienter sur le niveau où nous sommes. Notez que je ne parle pas ici des infos sur les technologies qu’elle développe en interne.

Ce qui me plait avec les sociétés cotées, c’est qu’au moins le jour de l’AG, on a toutes les réponses. Vivement une culture de publication des chiffres dans notre

12/04/2010

Euclide Okolou interviewé par Avenue225.com

Nous avons été interviewé ce week end par la rédaction d’Avenue225.com. Une interview qui a porté sur ce qu’est la bourse ? Comment fonctionne celle d’Abidjan ? Qui peut investir en bourse ? etc…

Vous pouvez écouter l’émission ici

31/03/2010

Transfert d'argent avec Africards

Je viens d'aider quelqu'un qui ne s'y connait pas à achater mon livre avec Africards. je publie un extrait de mon mail, en esperant que cela peut aider d'autres utilisateurs de la carte.

Pour payer le livre par Africards, il y’a 2 solutions :

-Chez le representant Africards, vous lui dites de charger 5000 FCFA sur la carte n°406xxxxxxxxx qui appartient à M Okolou Euclide, et vous payer les frais de chargement.

-Soit, si vous faites un transfert de carte à carte. Dans ce cas, vous vous rendez dans votre espace client africards sur le site : http://www.africards-sa.com/

Cliquez sur « Points Cartes ». Mettez vos codes d’acces fournit lors de l’achat de la carte si vous ne les avez pas encore modifié (par défaut c le n° de la carte et un mot de passe de 4 chiffres)

Arrivé dans votre compte, cliquez sur « transfert de carte à carte ». Si c’est la première fois, on vous demandera de changer vos codes d’accès pour que ce ne soit plus votre numero de carte.

Apres cela, recliquez sur « transfert de carte », on vous demandera le nom du recipiendaire (Okolou Euclide), le numero de la carte (406173xxxxxxxx) et le montant (5 000). Ce transfert est facturé à 1250 fcfa (actuellemnt), vous devez donc avoir au moins 6500 fcfa sur votre carte.

03/03/2010

Internet – Un site pour promouvoir la bourse régionale

okibourse-inter-450x263.jpgParu dans le quotidien ivoirien « L’inter », n°3538 du 25 février 2010 – Le site ivoirienwww.okibourse.com est le nouveau portail qui fait la promotion  de la bourse régionale. Ce site comme l’explique son promoteur, M Euclide Okolou, offre la possibilité aux internautesivoiriens  et africains d’avoir des informations sur les sociétés cotées, mais aussi de s’imprégner de toutes les informations sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan (Brvm)...Lire la suite

25/01/2010

Orange et Mtn se disputent la Can

Lorsqu’on visite le site abidjan.net, on a l’impression qu’Orange Cote d’Ivoire et Mtn Cote d’Ivoire se disputent la can.

logo_abidjan2.jpgLa coupe d’Afrique des nations 2010 est sponsorisée par orange, alors que le groupe Mtn sponsorise le mondial 2010 et a basé toute sa communication dessus, depuis au moins 2 ans. Voilà que dès le début de la CAN, une grande bannière aux couleurs de Mtn est mise en place sur le site abidjan.net, le portail ivoirien le plus visité avec près de 300 000 visiteurs par jour, et permet de suivre en temps réel les scores des matchs et l’actualité de la compétition.

Depuis quelques temps, je remarque une autre bannière identique tout en haut de la page d’accueil du même site où Orange affiche « CAN Orange 2010 » comme pour affirmer son leadership dans le sponsoring de la manifestation, avec un lien vers un espace web où elle communique sur les jeux en rapport avec la compétition.

Le plus heureux dans cette histoire, n’est à mon avis que weblogy, la société éditrice d’abidjan.net, qui profite de cette concurrence de ses annonceurs.