topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

15/07/2014

Idée : Une société d’investissement initiée par des particuliers congolais

J’y pense de plus en plus depuis quelques temps. En Cote d’Ivoire, j’avais créé un club d’investissement dénommé « Club Croissances ». Au Congo je pense à l’idée d’une société d’investissement qui aura la particularité d’être initiée par des citoyens lambda. Partir d’un petit collectif de citoyens qui rassemble des fonds sur une certaine durée puis va les investir dans des entreprises locales en forme de capital développement.

wpid-les-societes.jpgElle entrera donc dans le capital des pme ayant un grand potentiel de croissance pour leur apporter des fonds supplémentaires utiles à leur développement. Ce n’est pas nouveau, sauf qu’ici je veux que ça parte des individus anonymes, investisseurs dans l’âme et disposant d’une certaine capacité d’épargne.

Je me dit qu’en y travaillant tout en communicant sur les différentes étapes de mon projet, cela peut inciter d’autres à le faire aussi, avec plus de moyens que nous et peut être même mieux au point de nous inspirer à leur tour.

Cela peut être aussi l’occasion d’inciter certaines de ces entreprises à finir en bourse si elles remplissent les conditions.

Un tel projet obligera à encourager les entrepreneurs à voir plus grand, à prendre le risque de d’ouvrir leur capital à d’autres pour aller plus loin. C’est une culture ! Et après quelques plaintes d’idées volées (cela arrivera forcement), l’état sera obligé de renforcer la protection juridique des investissements.

Au final ce sont les entreprises congolaises, les entrepreneurs congolais qui gagneront. Plus de congolais auront du travail, plus de vie dans l’économie. L’état sera content et nous aussi. On aurait ainsi participé au développement du pays.

J’y pense sérieusement !

Commentaires

Bonjour mon frère.
Tu peux compter sur moi.
Puisse Dieu te bénisse.

Écrit par : OUAMDAOGO Moumini | 19/07/2014

Merci d'avance grand frere

Écrit par : Richman | 26/08/2014

Très bon projet !
Vous pouvez compter sur moi.
Dans l'attente

Écrit par : Hermine | 14/04/2015

Les commentaires sont fermés.