topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

25/09/2012

Promouvoir la diversité d’opinions et l’excellence par le web au Congo Brazzaville

Lorsque je résidais à l’étranger, je visitais régulièrement Congo-site.com pour m’informer sur le Congo. Je suis conscient que ce site web gouvernemental, tout comme la télévision d’état donne l’information officielle sur un fond de propagande. Quand l’intellectuel que je suis, veut écouter une autre opinion sur un sujet donné, il se retrouve sur des sites où le débat semble personnalisé avec des versions de l’actualité qui ressemblent parfois à des hallucinations au point d’enlever toute crédibilité au dit site. Cela se ressent également devant les unes des journaux locaux et c’est décourageant.

lib expression.jpgDans une démocratie, on doit trouver une diversité d’opinions sur un ton responsable. Cela me manque au Congo! Aussi, je pense que le pays a besoin de plusieurs sites web généralistes qui fassent parler tout le monde sans parti pris. Un site qui permettra à chacun de donner sa version de l’histoire. Un site web « qui rendra le peuple intelligent pour qu’il devienne souverain ». Ok ! Cette dernière phrase est utopique, l’idée est de tendre vers cet idéal.

Le défi sera de se battre à être neutre, faire parler tout le monde, promouvoir les initiatives de développement et les réussites, informer sur l’exécution des projets pour mettre la pression aux gouvernants et inciter à la bonne gouvernance.

Quand vous parcourez le web ouest africain, vous trouvez des sites qui tendent plus ou moins vers cet idéal. Il y’en a qui rapportent les articles des journaux de tous bords et d’autres qui produisent leur propre contenu en conduisant les lecteurs à s’interroger sur des questions d’actualité, à échanger avec d’autres.

C’est difficile d’être indépendant au Congo, un si petit pays. En pratique, un tel site web a besoin de moyens. Il lui faut le soutien d’investisseurs idéalistes qui encouragent la diversité d’opinions.

Les commentaires sont fermés.