topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

25/09/2012

A qui profite le pont électronique entre Kinshasa et Brazzaville ?

Ces derniers jours, nous avons suivi sur tele congo des rencontres entre les responsables telecom des 2 Congos. Au début, on a parlé de la Rdc qui venait profiter de l’expérience congolaise, vu que Kinshasa avait raté le branchement à la fibre optique Wacs et doit donc attendre quelques temps encore. Puis on nous apprend qu’il y’aura un pont électronique entre Brazzaville et Kinshasa, pour faire profiter à cette métropole de plus de 5 millions d’habitants de la fibre optique du Congo Brazzaville. Les politiques l’ont salué comme un grand pas dans les relations entre les 2 Congos, en attendant le pont routier qui reliera les 2 capitales les plus proches au monde.

fibre_optique.jpgEn principe, la Rdc devrait elle-même se connecter directement à la fibre sous marine Wacs à partir de sa cote maritime. Je me demande si le volume d’échange de données disponible dans les câbles internet installés au Congo Brazzaville supportera également la consommation de la ville de Kinshasa qui à elle seule est plus peuplée que tout le Congo Brazzaville. Au bout de combien de temps, notre futur haut débit finira t-il par lâcher du fait de la surexploitation en partie kinoise? Qu’est ce que le Congo Brazzaville gagne dans l’établissement de ce pont ? A moins que ce soit un deal qui ne profite qu’à des individus et non à l’état ! Pour ma part, je ne vois pas l’intérêt de ce pont à partir du moment où la Rdc peut et a les moyens de se connecter directement à Wacs. C’est un encombrement inutile de notre réseau internet.

Ce serait bien que quelqu’un m’explique tout ça avec de vrais chiffres, sinon je pense que Moungalla et Sassou devraient plutôt s’atteler à étendre le réseau vers Makabana, Epena et Ouesso.

20:59 Publié dans Congo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.