topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

22/12/2009

Rentabiliser les blogs en Cote d'Ivoire

On l’a beaucoup mentionné durant l’Alloco Blogueur Party (une soirée qui a réunit les blogueurs de Cote d’Ivoire autour d’un repas) du samedi dernier. La rentabilité des blogs devient une préoccupation. On blogue par passion, c’est vrai, mais au bout d’un moment on veut voir ce pourquoi l’on fait tant de sacrifices contribuer un temps soit peu à la facture de la connexion internet, des déplacements et coups de fil à la recherche d’infos, etc.

pub.jpg

On sait tous maintenant que ce n’est pas demain que l’on verra l’argent des pubs de Google sur nos blogs (Lire ici). La solution évoquée est une régie publicitaire capable de nous payer par un moyen à notre portée. Un annonceur ne sera pas attiré par un blog qui a 100 visiteurs, pourtant parmi ces 100 visiteurs 8 peuvent être intéressés par son produit. Si donc une régie peut avoir plusieurs blogs dans son portefeuille, elle peut gagner facilement des annonceurs et partager son chiffre d’affaires avec les blogueurs qui diffuseront ses bannières.

La principale préoccupation est donc d’être sûr de recevoir son argent, sans que la moitié disparaisse en frais de transfert. J’ai vu la régie Africawin utilisée maintenant par Ivoire-blog, Elle peut être un début de solution, mais je pense que l’on peut avoir largement mieux. L’Afrique n’est pas un pays où tous les peuples ont les mêmes besoins. On y trouve de grande région comme la Cedeao et des pays qui sont des marchés avec des besoins spécifiques. Et ça, les annonceurs le savent. Que celui qui a les possibilités pense à exploiter le filon. On devrait en reparler au prochain barcamp d’après ce que j’ai compris.

Maintenant, il faut juste espérer que la régie sera suffisamment sérieuse pour reporter les gains des clics comme il se doit sans tricher. Suis-je trop méfiant ? lol, peut être. Un compte où je peux voir l’évolution de mes gains et des clics peut suffire à me rassurer. Finalement, c’est pas moi, c’est Google qui a mis la barre haute dans ce système.

A coté de cela, je reste convaincu, qu’il ne faut pas compter seulement sur la publicité pour rentabiliser un espace web. A bientôt

 

07:12 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rentabiliser, blog

Les commentaires sont fermés.