topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

29/09/2009

Daddis Camara tue comme un Criminel de guerre et se justifie comme un irresponsable

J'ai trouvé irresponsable sa réaction sur rfi hier. Vous pouvez l'entendre ici. Il dit qu'il est désolé, il n'était pas personnellement au stade. Donc pour être responsable d'un crime, il faut avoir appuyé sur la détente? Il sait pas qu'il est responsable des méfaits de son régime. En tirant sur une foule enfermée dans un stade, il s'attendait à quoi, que les gens sortent à la queu leu leu? AP_Camara.jpgQue des gens soient décédées d'armes à feu ou suite à des bousculades, ce qu'on retient, ils sont morts sous le régime militaire autoproclammé de Moussa Daddis Camara. 157 morts selon l'organisation guinéenne des droits de l'homme sont mortes parce que le régime a tiré sur une foule de civils sans arme. Je souhaite que la Tpi s'intéresse déjà à son cas.

Un type qui arrive au pouvoir par hasard, veut soudainement devenir président démocratique alors que ces faits d'aujourd'hui n'ont rien de démocratique. Il est désolé de ce qui est arrivé, et moi je suis désolé de le voir à la tête de la Guinée. La seule question que je me pose c'est à quel degré sera t-il plus toxique, plus tragique, plus catastrophique que son prédécesseur Conté. Pauvre Guinée, tu mérites mieux. ça m'écoeure...

Roman Polanski : L’info biaisée par une certaine presse

 

Je le connais pas, mais je considère les faits qui sont relatés. Le type a plaidé coupable pour acte sexuel sur une fillette de 13 ans. Quand les médias disent jeune fille on a l’impression qu’elle a 15 ou 18 ans. C’est une petite de 13 ans qui je l’imagine avait à peine un début de seins.police suisse.jpg

Quelle que soit la durée de l’affaire, il y’a eu crime et il est normal que le type soit arrêté. C’est pas parce qu’on est célèbre avec plein d’amis célèbres qu’on doit être épargné. Pourquoi le type ne partait plus aux USA, il sait ce qu’il fuyait, maintenant que la police le rattrape, ou est le problème ? Certains médias présentent l’affaire comme si la police suisse avait mal fait, surtout que la française fermait les yeux, parce que trop occupé par des immigrés à renvoyer chez eux ? Je suis surpris que même des autorités politiques puissent soutenir de telles choses. Peut être que l’on découvrira bientôt leur coté pédophile aussi. Qui sait ce que ce type a fait d’autres, je pense qu’on devrait plutôt enquêter sur sa vie en France avant de le soutenir.

Quel que soit ce que la justice décidera, vu que la victime elle-même veut que l’affaire soit oubliée, il faut qu’il comparaisse d’abord. Apres on verra… Imaginez que ce pédophile ait été une autre personne, est ce que le soutien aurait été le même ? Je trouve tout ça hypocrite !!

 

28/09/2009

Cacao Ivoirien: Qui est responsable?

chocolat.jpgLe cours du cacao a atteint le record de 2050$ la tonne. Les spéculateurs s'inquiètent de la baisse de la production ivoirienne du fait du manque de préparation au vieillissement des plantations et les déviations des planteurs vers l'hevea, l'huile de palme. Quelle est la responsabilité du programme de gouvernement du président Gbagbo? Un débat a lieu ici sur la question. Cliquez!

L’arnaque sur Nasuba disponible sur mobile

blackberr.jpgMon épouse a reçu deux sms ces derniers jours l’informant que « Nasuba tirage 2009 : Votre numéro mobile tiré au sort gagne un super lot. Contact huissier Tiacoh H au 08 61 16 68 pour retrait. Vous allez aimer Nasuba ». Ce sms a été envoyé par (225) 07 42 84 54

Ce type d’arnaque habituellement véhiculé sur internet est maintenant utilisé sur les téléphones mobiles. Ce n’est pas par hasard qu’ils utilisent le nom Tiacoh, c’est parce qu’on l’entend souvent lors des jeux télévisés. J’ai trouvé inutile de menacer ces voyous. Prudence

25/09/2009

L'hebdomadaire "Le Repere" m'a eu

La une de l'hebdomadaire "Le Repere" proche du Pdci affichait: "Gbagbo dans un luxe insolent à New York - Tout sur l'hotel où il loge - revelations sur le huit clos". waldorf-astoria.jpg

J'achete le journal, curieux de savoir si notre PR a fait mieux que le camerounais Paul Biya il y'a quelques jours en France. Et dedans, rien sur l'hotel si ce n'est quatre photo du Waldof Astoria, l'hotel où est descendu le président et la mention 5 millions de FCFA par nuit. ça veut rien dire. Un président en mission ne va pas descendre dans un hôtel de quartier, mon affairage veut juste savoir ce qu'a couté le séjour de la délegation pour qu'on sache s'il faut réduire le nombre pour la prochaine fois. Sassou Nguesso du Congo Brazzaville s'était déjà distingué par ses dépenses dans ce même hôtel il y'a quelques temps.

22/09/2009

Arnaque : Nasuba express distribuerait des voitures

J’ai reçu cet apres midi un appel d’une dame du Senegal qui m’a dit avoir reçu un mail d’un certain Me Tanoh, avocat à Abidjan qui l’informait qu’elle a été choisit pour recevoir une peugeot dans le cadre de la promotion de Nasuba Express. Pour cela elle avait juste à envoyer 45 000 FCFA au gars pour les formalités. Elle a appelé le prétendu avocat, pour dire qu’elle n’avait pas 45 000 FCFA. Le type d’une voix sereine lui a demandé combien est ce qu’elle pouvait envoyer. Elle a répondu 20 000 FCFA. Il a dit Ok.

peugeot-908.jpg

Mais son frère l’a donné mon numéro en disant que je suis un cadre chez Nasuba Cote d’Ivoire (Juste à cause de quelques articles où j’ai parlé de Nasuba, bientôt on me fera directeur de la Brvm, d’Africards et de je ne sais quoi encore). La dame m’a donc appelé pour savoir si effectivement il y’avait une opération de distribution de véhicules en ce moment chez Nasuba en Cote d’Ivoire.

peugeot-308.jpg

Je l’ai dit que c’est une forme d’arnaque. Ses 20 000 FCFA ont été sauvés. Je reçois 7 à 12 messages de ce genre chaque jour. Je l’ai conseillé de se méfier des demandes de correspondances, des banquiers cherchant des gens pour blanchir de l’argent, des mails des héritiers d’anciens dictateurs, chefs de guerre ou leurs proches, des invitations à des conférences internationales en occident avec garantie de visa, etc. Des gens remplissent des cybercafés pour arnaquer sur internet sans penser à l’image de la Cote d’Ivoire qu’ils ternissent, des vrais web entrepreneurs qui en subiront les conséquences.

Prochainement, je vous parlerai de l’expérience que j’ai eu du Bizz awards, j’attends que M Ehouman jean Patrick de Akendewa donne la suite de l’histoire en cours.

 

18/09/2009

Developpement durable

Tant que ça peut rouler, on y va. Pour le décor, on fait avec les moyens disponibles. C'est aussi ça le développement durable.

car paillote.jpg

 

 

08:22 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2)

07/09/2009

Le Calvaire des investisseurs privés à la Brvm

Depuis 11 ans, les 8 pays membres de l’Uemoa disposent d’une bourse des valeurs mobilières (Brvm), dont le siège se trouve à Abidjan. Ces derniers mois les particuliers désireux d’investir sur ce marché ont de plus en plus de difficultés.

Un investisseur de Yamoussoukro est intéressé par les actions de Nestlé Cote d’Ivoire. Il lui faut consulter les états financiers de cette entreprise pour se décider avec assurance. Le premier réflexe, c’est de contacter Nestlé Cote d’Ivoire. On lui dit que cette information est réservée aux actionnaires et qu’il faut pour cela passer au siège à Abidjan. Après avoir obtenu, la même réponse chez le courtier qui s’occupe du titre Nestlé Cote d’Ivoire en bourse, notre investisseur se tourne vers le site web de la Brvm et y trouve les résultats financiers de 2008. Comme tous les analystes financiers le savent, il doit les comparer avec les résultats financiers des années précédentes. Comment les obtenir depuis Yamoussoukro ?
brvm0309.jpg
En principe, c’est la société cotée qui doit le mettre à la disposition des investisseurs. En occident, les sociétés cotées ont toutes une rubrique « investisseurs » sur leur site web où elles postent ce type de document et des communiqués à l’intention des investisseurs. Ce qui est à la portée de nos entreprises cotées vu qu’elles entretiennent toutes des services informatiques et de communication. Mais combien d’entre elles disposent d’un site web ? De celles qui en disposent combien se sont souvenues qu’étant cotées sur un marché sous régional, les investisseurs des autres pays, que disons nous, du monde entier pourraient en avoir besoin ? On aurait espéré que leur état de filiale de multinationale occidentale puisse les donner ce réflexe, malheureusement non. Quand vous les ferez une réflexion, quelqu’un vous ressortira hors micro le refrain « On a pas choisit de venir en bourse » ou « C’est maintenant qu’on apprend à être une société cotée » (Or, ça fait 11 ans qu’elles sont cotées). Les bons élèves à féliciter dans ce domaine, sont : La Sonatel du Sénégal, l’Onatel du Burkina Faso, le groupe Ecobank et les deux filiales cotées du groupe Bank Of Africa.

C’est la Brvm qui par son site web aidait à combler cette négligence des sociétés cotées, jusqu’à ce que l’institution décide d’en faire un service à valeur ajoutée, facturé à 1 million de FCFA minimum par année. Maintenant, elle ne publie que les résultats et communiqués de l’année en cours. Tant pis pour les petits investisseurs disséminés dans les huit pays de l’union. Tant pis pour les étudiants qui pourraient avoir besoin de certaines données des années antérieures pour leurs thèses ou recherches. De toute façon la culture boursière viendra brusquement du ciel et le petit nombre de particuliers investissant en bourse aujourd’hui doit le faire par inspiration divine, étant privé de la matière première de la bourse qu’est l’information financière. Eux, qui par le « bouche à oreille » contribuent à la promotion de la bourse.

« L’année boursière de la Brvm », une publication de l’institution qui fait le point de l’évolution de chaque valeur du marché pendant une année, avec un rappel de certaines données des années antérieures, aurait pu nous aider. Mais malheureusement, elle parait toujours avec au moins trois ans de retard. Le numéro de 2006 est sorti il y’a à peine quelques mois.
Quelle tragédie !!!

Euclide Okolou
www.okibat.com