topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

29/04/2009

Je reconsidère l’action Sonatel

En mi mars dernier, j’ai publié un billet dans lequel j’annoncais que l’action Sonatel allait probablement bondir de 119 000 FCFA son cours d’alors à 155 ou 165 000 FCFA. J’avoue que dans mon analyse je pensais aux 3 ou 4 prochains mois. Cependant, le marché prend une direction ces derniers temps qui poussent à reconsidérer les choses.

RTS_dakar_millenaire2a.jpg

J’ai trouvé que son résultat annuel était plus clair et encourageant que le semestriel à partir duquel la chute de l’action avait commencé. Alors, je me suis dit que le marché reprendra confiance en la valeur. En considérant le fait que l’année passée, les gens avaient accepté un rendement de 7%. J’ai considéré que la même chose allait se reproduire, vu le poids que représente Sonatel sur le marché.

Malheureusement, le marché est très nerveux en ce moment. Tous les indices sont en chute libre. Le paradoxe récent avec la Bicici le montre. Les investisseurs ont choisit d’en rester à 10%. L’information selon laquelle France Telecom était prête à acheter une partie du portefeuille de l’état Sénégalais à 153 000 FCFA l’unité n’a rien changé.

Dans ce contexte, Je m’en contenterai. L'avenir à court terme me semble flou. D’autant plus que l’on se demande si le support actuel de la valeur à 115 000 FCFA n’est pas artificiel. Si par hasard quelqu’un est entré dans Sonatel à cause de ce billet que j’avais posté. Je l’informe que je sors maintenant en le négociant à au moins 117 000 FCFA, soit une rentabilité de 8% en 45 jours.

Peut être qu’une information dans les prochains jours, fera bondir le titre, mais c’est ça la bourse !

Les commentaires sont fermés.