topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

03/04/2009

Pourquoi Gbagbo a pleuré ?

C’est passé en direct à la télé mercredi, mais j’ai eu l’occasion de le suivre le lendemain. La cérémonie d’hommage aux 19 victimes du stade Felix Houphouet Boigny, en marge du match Cote d’Ivoire – Malawi qui « ont payé pour rencontrer la mort ».

Cette cérémonie a été marquée par les pleurs du président Gbagbo qui a du interrompre son discours. C’était émouvant ! J’en ai eu des larmes aux yeux. Cependant quelques commentaires et interrogations entendus ici et là m’ont refroidi. C’est pas bien d’être un homme public, tous les actes sont interprétés diversement. Pourquoi le président Gbagbo a pleuré ?

gbagbo pleure.jpg


L’on suppose que c’est par compassion humaine que le président a fondu en larmes. Penser à ce père qui est mort avec son fils de 12 ans et toutes ses autres personnes qui voulaient juste s’amuser et célébrer leur équipe nationale

Quelqu’un a dit : C’est parce qu’il pensait à tous les malheurs qu’il a connu durant sa présidence sans le soutien de la communauté internationale, car juste avant de pleurer il remerciait la Fifa pour son soutien par la minute de silence décrétée dans tous les stades. « Il nous arrive souvent des malheurs, mais ce n’est pas toujours que les gens sont solidaires »

Une autre pensée dit que c’est juste une pâtisserie pour faire taire les murmures et la colère qui enflaient, pour rouler les gens dans la farine et susciter un sentiment favorable à son égard.

Est-ce qu’un président n’a pas de cœur ? N’avons-nous pas vu Sassou Nguesso du Congo pleurer à chaudes larmes il y’a quelques jours ? Yako président!

Commentaires

Les présidents sont,tout compte fait, des hommes comme nous qui peuvent rire et pleurer en fonction des circonstances. C'est une évidence que tout un chacun devrait savoir.

Écrit par : inza | 03/04/2009

C'est inacceptable, il y'a des ethnies dans ce pays qui n'apprécient pas qu'un chef pleure en public.

Écrit par : Maitre | 03/04/2009

Gbagbo est un comique... Quand Boga Doudou est mort, je ne l'ai pas vu pleurer or qui sait ce que ce "monsieur" a vécu avec vécu, de manières intime(d'ordre privé) et politique...
Parmi, les président ou chefs d'Etat, il y'a des comiques comme Gbagbo qui savent jouer le jeu de la communication.
Faire preuve d'empathie thétrale pour gagner l'affection du peuple. En fait, Gbagbo est un bon élève du machiavelisme. S'il pleurait PUBLIQUEMENT la mort des êtres qui lui étaient (supposées) chers, tels les cas de Boga Doudou et de son père Koudou Paul, j'aurais donné du crédit à cette comédie Gbagboéenne.

Gbagbo n'a pas d'empathie ni de compassion pour les ivoiriens. La preuve:" Mille morts à Gauche, mille Morts à Droite lui il avance".

Cet acte de comédie gbagboéenne vient même inhiber la véritable compassion des ivoiriens pour les frères et sœurs disparus.
En résumé, Gbagbo est tout simplement bon pour les planches de théâtre. Un peu, le Louis de Funes ivoirien.

Écrit par : Krathos | 03/04/2009

Moi je pense plutôt que Gbagbo pleurait pour lui même, pour le soutien international qu'il n'a pas eu au début de la guerre. Ce manque de soutien l'a conduit à vivre une présidence calamiteuse avec un pouvoir toujours limité par les compromis avec l'opposition politique et militaire.

Il s'est dit si seulement on m'avait soutenu...

Écrit par : Bekol | 03/04/2009

Bekol, tu fais fausse route ...
Demande simplement à Gbagbo ce qu'il a fait à Guéi, et il te dira si oui ou non il s'attendait à un mandat présidentiel idyllique ...
Gbagbp pleure, c'est circonstanciel et il espère en tirer des dividendes (de regain) de popularité.
19 Morts dans le Bilan de Gbagbo, ça ne représente véritablement rien au nombre des tués et assassinés sous ses mandats (légal et usurpé).

Écrit par : Krathos | 04/04/2009

Quelqu'un qui est capable de dire, concernant ses concitoyens, "mille morts à gauche, mille morts à droite, moi j'avance", à quelle compassion pour son peuple? Enfin entre des gens morts suite à une bousculade et d'autres morts sous les balles assassines de leur armée, qui doit on pleurer? du charnier de yop jusqu'aux ivoiriens tués les 4-5-6 mars 2004, gbagbo n'a montré aucune compassion pour son peuple.
cet évènement malheureux est bien regrettable, mais au lieu de pleures, le peuple attendait plutôt un discours responsable de la part de leur chef visant à faire respecter la vie humaine en RCI.
Ok on a fini de pleurer, espérons que les résultats de l'enquête soient à la hauteur des larmes du chef. Sinon, je dirai que ce ne sont que des larmes d'un vieil crocodile qui tente à enfariner tout un peuple.

Écrit par : crios | 04/04/2009

MAIS GBAGBO EST VILAIN QUANT IL PLEURE....MON DIEU SAUVE NOTRE PAYS.

Écrit par : tommy | 04/04/2009

Pas besoin d'expliquer d'où peuvent provenir les larmes et les sanglots dans les yeux et la gorge d'un homme .
Tous ceux qui interviennent dans cet espace en cherchant de discréditer le Président Gbagbo sont ces mêmes que nous connaissons depuis belle lurette , qui ont endeuillé cette Côte d'Ivoire qu'ils disent aimer , et à la destinée de laquelle ils pretendent gouverner . Mais , soyez en sûr , vos rêves resteront à leur stade . Et nous , IVOIRIENS dignes savons à qui nous confierons ce pays pour les prochaines cinq années . Gbap.

Écrit par : Gbapleu | 05/04/2009

toi gbap tu es si ici aussi toujours en train de defendre l'indefendable! mon cher kratos tu as trop raison! et puis les gbapleu et autres guy fulgence ont tellement peur de toi qu'ils sont en train d'ourdir un complot pour me bannir de abidjantalk.com. tu sais ces gens ont horreur de la contradiction! Donc je t'invite sur le topic: ADO UN CHOIX 100 % GAGNANT, afin de venir m'aider à retablir la vérité! ces gens pensaient qu'ils allaient continuer de deverser leur bave immonde sur ADO sans trouver en face de la resistance! en fait ma resistance les destabilise au moins où ils sont obligés d'appeler le webby au secours! jet'invite donc à venir m'aider à donc le coup de grace à ces plaizgos "plaisantins"! il trouve étrange de trouver des similutudes entre nos façons de penser et denoncer les betises de leur champion! ce scoubidou de gbagbo (ne dis à personne qu'il s'est crout dans coffre de voituredèh)!

je le repète ici comme sur abidjantalk.com que gbagbo a pleurer pour s'attirer la sympathie des ivoiriens! maison est plus dupe! ça ne passera pas!

je t'envoie mon mail : lepenseur@rocketmail.com

Écrit par : aymar | 06/04/2009

@ Aymar
Tu es sur que tu connais Krathos. Quand je te vois le demander de venir t'aider à défendre Ado, je me demande si tu sais à qui tu t'adresses. mdr

Écrit par : Richman | 06/04/2009

Un chef ne pleure pas en public. sinon c'est quel assurance il va donner a ceux qu'il gouverne?

Écrit par : brou | 06/04/2009

mon cher richman je ne connais pas kratos et c'est pas mes oignons! ce je pense c'est que si je constate dune convergence de vue avec une personne alors j'entre en contact avec lui afin d'approfondir nos similitudes! je ne sais pas si kratos est ADOphile. s'il est ADOphobe on discuteras et on fera valoir la force des arguments! moi j'ai pas peur des débats moi!! cependant j'ai été accusé par des individus comme gbap et guy fulgence d'etre kratos! ces gens sonnés par la puissance des faits que je cite et dans l'incapacité pour eux de tenir la dragée haute face à mes arguments, ont commencé à donner dans la diversion afin de contraindre le webby d'abidjantalk.com (que je felicite pour le moment) à me bannir! ils ont le sommeil troublé depuis mon apparition tonitruante sur le forum! je les comprends car ce n'est pas un hasard ! en effet, leur parrain idéologique qu'est ce scoubidou de gbagbo a toujours fait appel à des soutiens pas recommandable en matière de lutte politique, notamment l'armée chaque fois qu'il s'est senti en difficulté! rappelez vous ces déclarations en 1998 à l'avenemet de kabila en rdc, ou son appel à l'armée en octobre 2005 quand il sentait son pouvoir menacé! eux aussi ils appellent le webby afin qu'il fasse usage de son pouvoir discrétionnaire pour me museler! je sais que c'est peine perdu car le webby jusqu'ici a été très professionnel à leur plus grand désarroi!
cela dit ce qui m'importe ici c'est de mettre à nu la supercherie de gbagbo! quel est ce président qui au lieu d'appeler au report du match a prefere enjambé les corps de ses concitoyens pour aller jubiler chaque fois qu'on a marqué! le meme jour il n'a pas pleurer, pensant que cette affaire n'allait pas aller loin! après avoir pris le pouls de la situation et s'étant rendu compte que les ivoiriens comme un seul homme allaient lui demander des comptes, il est allé mettre de l'ail dans ses yeux pour tromper la vigilance des parents des victimes! c'est ce cynisme qui me fait mal! aucun respect pour la vie de ses compatriotes! milles morts à gauche et milles morts à droite, moi j'avance ! no comment!

Écrit par : aymar | 06/04/2009

Aymar , j'aime Beaucoup ta démarche argumentative mais au moins je veux te rassurer sur une chose je ne suis pas ADO-phile. Le RDR et moi, c'est possible(pourquoi pas) mais sans Alassane Ouattara et ses manipulations putschistes et ethniques( ressortissants du Nord).
Je préfère te dire que les gens d'abidjantalk ne sont pas des individus fréquentables, le Web-hamster contribue au fait que les non-gbagboistes soient bannis pourtant toute la racaille illuminée du FPI se met a insulter constamment les autres intervenants.
ILs me connaissent particulierment pour avoir été leur cauchemar argumentatif durant des mois mais le Web-Hamster a eu raison de moi. Ils evoluent comme une secte d'illuminés qui n'acceptent point la critique.
Aymar,tu ferais mieux de rejoindre un autre espace, pourquoi pas créer ton Blog sur ivoire-Blog?

S'il y'a une chose sur les pleurs de Gbagbo qu'il faut soulever, c'est que c'est effectivement la première fois qu'il le fait publiquement...
LA question majeure: cet acte est-il sincère et naturel ?

Je ne le crois pas du tout. Gbagbo a fait l'apologie des armes et du sang dans ce pays ("je ferai pleuvoir du feu sur mes ennemis", " 1000 morts a gauche", 1000 morts a droit moi j'avance)...
De surcroit, Boga Doudou est mort ( son ami de jeunesse), il n'a pas pleuré PUBLIQUEMENT. A l'enterrement de son père, il n'a pas pleuré publiquement, les morts du chanier de Yopougon, il n'a pas pleuré ; les 300 morts du RHDP en mars 2004, il n'a pas pleuré...
D'ou vient-il que des gens qui soient décédés avant sa parade de star au stade FHB n'aient pas attiré ses pleurs, mais c'est plutôt des jours plus tard que Gbagbo de Funes sort des larmes de Crocodile ???

C'est quand même suspect. Les 19 personnes sont mortes bien avant que Gbagbo déambule au stade FHB dents dans l'air et sourire africain .... là il n'a pas pleuré mais c'est après qu'il vient couler des larmes de crocodile.

Écrit par : Krathos | 07/04/2009

Souffrez que je m'incruste à votre débat!

On en est aujourd'hui à supputer sur les sentiments de tristesse que quelqu'un peut avoir. C'est lamentable, en ce sens où, on déshumanise la politique, qui devrait être le socle de notre démocratie.

Je n'entrerai pas dans ces débats désobligeants du ''il verse des larmes de crocodile et so on...". Ce que je retiens, c'est l'image de quelqu'un qui était triste. Ces raisons, Dieu seul le sait.

Pour l'heure, à tous les ivoiriens de coeur, et au président, Yâkô!

A ceux qui veulent en faire un fonds de commerce, le jour où vous serez également tristes, je n'en serai pas à déviser, je vous souhaiterai également '' Yâkô''.

La Côte d'Ivoire n'a nullement besoin de ces comportements démagogiques, calculateurs, mesquins, inhérents au populisme, et à une dénégation.

Dieu bénisse la Côte d'Ivoire et l'Afrique!

Écrit par : Gnagnos | 08/04/2009

L'image de quelqu'un triste ??? Gnagnos, dis moi qui a dit: " 1000 morts à gauche, 1000 morts à droite moi j'avance "...

Pleurer resoud quoi dans le probleme, si le président voulait pleurer qu'il le fasse en coulisses. Le plus important est d'apporter des deicsions qui honorent la memoire des victimes...
Une si banale enquete tarde a etre bouclée, et mr sort des alrmes de CROCODILES.

Gbagbo a pleuré, avec les grimaces qu'il faut, je n'ai encore entendu qu'un des 19 morts a été ressuscités ou un blessé a vu ses blessures disparaitre comme par enchantement.

Écrit par : Krathos | 09/04/2009

vous êtes vraiment des moutons de palurches lui au moins il n'a pas egorgé des gendarmes en sacrifice comme les gens de dramane alassane gbagbo et un homme il a le droit de pleurer et vous êtes des sauvages il a bel et bien pleuré aux obseques de boga doudou gbagbo est fort les vrais garcons que peuvent l'egeler se compte du bout des doigts alassane , bedie a naki kobenan n'y font pas partie

Écrit par : diomande amed | 11/04/2009

Krathos, je suis d'accord avec toi quand tu dis

''Le plus important est d'apporter des décisions qui honorent la mémoire des victimes..."

Je pense que cette phrase résume tout ce que nous devons faire, et non supputer sur des sentiments.

Au fait, pleurait-il de joie??? Si c'était le cas, alors, chapeau au président. Mais je pense sincèrement que non.

A mes frères ivoiriens, attelons-nous à honorer la mémoire de ces personnes décédées inutilement.

Toutefois, la lenteur à voir les résultats de l'enquête finit par nous convaincre du mépris récurrent affiché aux ivoiriens. Ne l'ai je pas dit dans mon article?

L'enquête, on en verra jamais les résultats, du moins, les vrais.

Écrit par : Gnagnos | 13/04/2009

salut kratos pour ton conseil, j'en tiendrai compte. je te remercie également pour ta précision en ce qui concerne tes sentiments à l'égard d'ADO et des populations du nord. pourquoi cette antipathie à leur égard?
j'éssaierai de créer mon propre blog comme tu me l'a recommandé, mais en attendant, il est important que j'éssaie de redresser un peu ces Adophobes qui se pavanent tels des goujats sur abidjantalk.com en deversant leur bave degueulasse sur le bravetchè. lol

concernant les bannissements abusifs dont tu parles plusieurs de mes amis ont déjà été victimes de ça, et souvent sans aucune notification.

Écrit par : aymar | 15/04/2009

foutaise

Écrit par : ultimate soldier | 02/05/2009

cher soldat ultime peux tu preciser ta pensee?
" foutaise" à propos de quoi?

Écrit par : aymar | 10/05/2009

lauren gbagbo est un homme en un mot bien
pour les prochaine election je vous drais bien le vote mais
malheuresemen je suis burkinabe
mais je fais une petite campegne au pret de mes amis de l'ecole

Écrit par : kader | 04/05/2010

2010 est pour ADO car il est le BARVOTCHE , Laurent Gbagbo a dit :1000 morts a gauche, 1000 morts a droite pour lui le pays avance !Laurent Gbagbo a essayé de diviser les Ivoiriens mais il n'a pas pu le faire ,Laurent Gbagbo a essayé de diviser le nord, sud, est, ouest, mais il n'a pas pu le faire ,Laurent Gbagbo a essayé de détruire la ville de Korhogo par air, terre, mais il n'a pas pu le faire ,Laurent Gbagbo a essayé de pas permis aux Ivoiriens d'obtenir leur carte d'identité, mais il n'a pas pu le faire ,il a essayé d'arrêter ADO, Côte-d'Ivoire d'aller à l'élection, mais il n'a pas pu le faire, , 2010 est pour ADO car il est le BARVOTCHE

Écrit par : tasera joe | 05/10/2010

Et il en faut pour faire pleurer un homme... surtout un monsieur de sa trempe !

Écrit par : bwin | 21/04/2011

Les commentaires sont fermés.