topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

30/03/2009

CI-Malawi : Une victoire et 19 morts

La Cote d’ivoire a battu le malawi 5 à 0 ce dimanche soir dans le cadre des éliminatoires jumelées coupe d’Afrique et coupe du monde.
Une bousculade à l’entrée du stade a fait 19 morts et plus d’une centaine de blessés. La Fédération ivoirienne de football avait prévenu que le match se jouerait à guichet fermé, mais certains étaient convaincu qu’au stade il y’aurait certainement un moyen de rentrer.

ci-malawi.jpg


Les témoignages à la télé indiquent que les postes de barrage pour éviter que les gens qui n’ont pas de tickets soient trop proches du stade ont été poreux. La foule a forcé une porte, ce qui a conduit les forces de l’ordre à chicoter et lancer du gaz lacrymogène pour disperser les gens.
Résultat de la bousculade : 19 morts qu’on aurait pu éviter. Que Dieu console les différentes familles et prompt rétablissement aux blessés.

ci-malawi1.jpg

Commentaires

c'est décevant

Écrit par : ke anr | 30/03/2009

nous devons accepter avec regrets cette situation désastreuse. il faudrait savoir que tout ce que DIEU fait est bon.seul ce malheur a permit que nos brave joueurs puisse gagner ce derbit. acceptons ce mal de façon positif et cherchons à fermer cette douleur tres tôt.

Écrit par : marius ibo | 30/03/2009

Ne dis pas ça Marius. Les éléphants n'ont pas besoin de 19 morts pour gagner une insignifiante équipe du Malawi. Dans ce cas, il faut en sacrifier combien pour gagner l'Egypte?

Écrit par : Richman | 30/03/2009

Les enquêtes nous diront comment cela a pu arriver,pour un match joué à guichets fermés et sur la foi de la déclaration d'un responsable de la FIF,selon laquelle les tickets vendus seraient en deçà de la capacité du stade. Les agents chargés de la surveillance des entrées au stade auraient-ils succombé au péché mignon qui sied à ce type d'évènements ,c'est-à-dire au racket?
Vivement que les enquêteurs nous élucident tout ça!

Écrit par : inza | 30/03/2009

Inza commence par souhaiter que l'etat veuille bien que les enquêtes aboutissent à temps. Parce que le mot "enquête" en politique c'est souvent juste pour calmer les gens.

Écrit par : Dao | 30/03/2009

Ce n'est pas une question de dimension de stade. CI-CAMEROUN, il n'y a pas ce drame. C'est la police qui est à la base de ce drame. J'y étais, les policiers prenaient de l'argent même à ceux qui avaient les tickets pour l'accès au stade. Le ministre de l'intérieur doit démissionner. On ne doit plus recruter de policier. Ils ne servent à rien, si ils servent à racketter.Tous les policiers qui étaient affectés pour la sécurité des deux virages doivent être radiés.

Écrit par : windauw | 30/03/2009

Les commentaires sont fermés.