topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

30/12/2008

Il parait que...

J’ai fait des constats ces derniers temps qui m’étonnent.

Je passais à Adjamé et j’ai remarqué que malgré les conflits de juridiction entre le district d’Abidjan et les communes, il y’a plus de poubelles à Adjamé qu’ailleurs. Il parait qu’il y’a un maire la bas aussi !

J’ai circulé dans la ville d’Abidjan, et j’ai remarqué que les chauffeurs d’Abobo ou à Abobo sont plus imprévisibles qu’ailleurs. Ils ont de ces dépassements et arrêts brusques… Il parait qu’eux aussi ont passé le permis de conduire!

J’ai vu le prix du pétrole passé à 147$ et le gouvernement augmenté le prix du carburant, cela a eu des répercussions négatives sur mon budget de transport. Puis le pétrole est descendu de moitié, le gouvernement a juste baissé de quelques francs CFA le prix du carburant. Mon budget de transport, lui, n’a pas bougé. Le prix du pétrole à continuer de baisser avoisinant les 40$, le gouvernement prend tout son temps pour agir dans le bon sens, et ce sont les transporteurs qui luttent le plus pour le conduire à baisser le prix du carburant. Etonnant…Il parait qu’il y’a des associations de consommateurs dans ce pays !

J’ai vraiment encore des choses à apprendre.

29/12/2008

Votre communication gratuite

Okibat.Com est le support de communication gratuite de votre entreprise, quelle que soit sa taille, pourvu qu’elle soit dans l’Uemoa, particulièrement en Cote d’Ivoire. Vous pouvez voir ci-dessous les objectifs de nos différentes rubriques. Nous vous invitons à les exploiter sans modération ou hésitation. Cliquez ici pour voir la suite

14:52 Publié dans Okibat | Lien permanent | Commentaires (0)

23/12/2008

Bateau Fortuna à vendre

Bateau Fortuna An 1103

bato-georges.jpg

Caracteristiques Techniques
Longueur: 15.4m ; Largeur: 4.5m
Moteur caterpillar x 250 cv
Equipement de securité
Equipement electronique: sondeur, gps, vhf
Emabrquement: 15 personnes + equipage
Fret: 10 tonnes

Disponible Pour:
Transport d'équipage ou livraison de marchandises mer et lagune.
Remorquage jusqu'à 200 tonnes.
Promenade et visite touristique mer et lagune
Travaux mer longue durée

Contacts
Tel / Fax: 21 27 99 62
Cel: 07 70 55 38 / 02 20 00 12


Ceci est l'annonce d'un client qui a choisit d'annoncer sur le journal gratuit d'annonces et de publicité Attou Annonces, en passant par notre entreprise Okibat Group Sarl. Comme promis sur notre site, nous relayons son annonce également sur Okibat.com. Vous aussi, n'hésitez pas à nous contacter pour en profiter.

13:58 Publié dans Business et Activités | Lien permanent

22/12/2008

pensée de remerciement

L’article "L’action Ecobank à 75 FCFA à la brvm : Est-ce impossible ?" que j’ai publié la semaine passée a été bien diffusé sur le net.

ecobank2.jpg

En plus de sa publication dans mon espace wikio, Les rédactions de certains sites web semblent l’avoir apprécié au point d’accepter de le publier. J’ai une pensée de remerciement pour le très respecté lesafriques.com, pour le quotidien fasozine.com grâce à qui l’article a été également repris sur le portail burkinabé lefaso.net.

Ces différents liens ont permis à Africatime.com de relayer également le billet. J’en suis heureux.

19/12/2008

Peut on avoir une escroquerie à la Madoff à la Bourse de l’Uemoa ?

brvm_madoff.png
La semaine passée, les marchés occidentaux ont appris avec stupeur qu’un courtier de renom, très respecté par la communauté organisait la rémunération de ses clients par un système pyramidale, dans lequel l’argent des derniers investisseurs servait à rémunérer les premiers. Il déclarait des profits inexistants pour mettre en confiance ses clients, tout en les couvrant par l’argent des nouveaux investisseurs. M Bernard Madoff, patron de « Bernard Madoff Investment Securities (BMIS), ex patron du Nasdaq a ainsi bâtit secrètement sa fortune et son succès. Lequel succès lui a valu d’être pendant un moment membre de la SEC (gendarme du marché financier américain).

Lire tout l'article

16/12/2008

Google consideré comme Dieu au Canada

Canada - Après l'Église de l'Ordre du Jedi, voilà l'Église de Google. En Dix Commandements et neuf preuves, les inventeurs de cette nouvelle religion tentent de nous prouver que le moteur de recherche est plus important que n'importe quel autre dieu.

Le "Googlisme", comme ils l'appellent eux-mêmes, est une nouvelle religion reconnue au Canada. Et sur la page qui lui est consacrée sur internet, on peut lire :
l-eglise-de-google.jpg
"Nous, membres de l'Église de Google, croyons que le moteur Google est la forme humaine la plus proche que l'on ait jamais connu d'un vrai Dieu (comme il est généralement défini). Nous croyons qu'il y a plus de preuves de la divinité de Google qu'il n'y en a pour les dieux plus traditionnels.

Nous rejetons les dieux surnaturels parce qu'il n'ont pas d'existence prouvée scientifiquement. Ainsi, les "googlistes" pensent que Google devrait légitimement recevoir le titre de "Dieu", comme Il présente une grande majorité des caractéristiques attribuées traditionnellement à de telles divinités. "

C'est ainsi que les membres de l'Église de Google ont mis au point les Dix Commandements, comme dans l'église catholique, parmi lesquels "Tu n'utiliseras pas le nom de Google pour qualifier un moteur de recherche moins performant" ou "Tu ne feras pas de fautes d'orthographe en t'adressant à Google".

En plus, pour prouver la légitimité de cette religion, neuf preuves du caractère sacré et divin du moteur de recherche ont été dévoilés. Les voici :

1) Google est la chose la plus proche d'une entité omnisciente qui peut être scientifiquement prouvée.
2) Google est partout en même temps (il est donc omniscient).
3) Google répond aux prières.
4) Google est potentiellement immortel
5) Google est infini
6) Google se souvient de tout
7) Google ne "peut pas faire le mal"
8) Selon les statistiques de Google, le mot Google est recherché plus souvent que les mots "Dieu", "Jésus","Allah", "Bouddha", "Chrétienté","Islam", "Bouddhisme" et "Judaïsme" combinés.
9) Les preuves de l'existence de Google sont très nombreuses.

Comme presque toutes les religions, l'Église de Google a également son jour "saint", le 14 septembre, qui correspond au jour de lancement du moteur de recherche.

Source: Zigonet

15/12/2008

L’action Ecobank à 75 FCFA à la brvm : Est-ce impossible ?

En septembre et Octobre dernier, la multinationale Ecobank Transnational Incorporated a eu à émettre simultanément sur les 3 bourses ouest africaines, où elle est cotée, une offre de vente d’actions et une émission de droits préférentiels de souscription. Ceci dans le but de récolter suffisamment d’argent, pour faire passer son capital de 168 379 199 $ à 2 668 379 199 $. L’opération a pris fin le 31 Octobre. Les allocations sont en cours et on ignore encore quand est ce que ces nouvelles actions se retrouveront sur le marché secondaire.
pano ecobank.jpg

Une chose est sure, sauf modification de dernière minute, la date de jouissance de ses nouvelles actions est maintenue au 01 janvier 2008. Ce qui veut dire que ces nouveaux actionnaires viendront partager avec les anciens les dividendes de l’année 2008. En 2007, le dividende était de 8.43 FCFA/action soit 1.686/action en considérant le fractionnement qu’il y’a eu au cours de cette année. Même si l’on considère que le dividende 2008 devrait augmenter de plus de 50% proportionnellement à l’augmentation du bénéfice rapporté au 1e semestre par le groupe et qu’il passait ainsi à 3 FCFA/action par exemple, les nouvelles actions représentant 1500% du capital actuel, noieraient le bénéfice net par action.

Cette éventualité certaine se répercutera tôt ou tard sur le marché. Il ne sera donc pas étonnant pour nous de voir dans les prochaines semaines l’action ETIT s’échanger à 75 FCFA à la Brvm. Notre coté pessimiste l’imagine même à 60 FCFA. Il faut compter sur d’éventuelles bonnes nouvelles à venir de la part d’Ecobank pour espérer gagner en plus value, puisqu’en terme de dividendes, il vaut mieux ne pas rêver avant fin 2010.
A 75 FCFA, le titre Ecobank ne fera qu’enfoncer l’écart pour rester pendant des années encore l’action qui a connu le plus bas prix à la Brvm. Record qu’il occupe déjà depuis plusieurs mois.

Lire également : Achat des nouvelles actions Ecobank, est ce une bonne affaire ?

Ceci n’est pas un conseil en bourse, juste un avis qui n’engage que son auteur.

Par Euclide Okolou
www.okibat.com
Auteur de « Comment Investir et Gagner à la Brvm de l’Uemoa ».

Cet article a été publié également sur le site officiel du journal de la finance africaine "Les Afriques"

J'y suis

Viadeo, Xing, LinkedIn... Contrairement à Facebook, qui permet à ses utilisateurs de booster leur réseau personnel et d'exposer certains aspects de leur vie privée, ces réseaux visent à développer le carnet d'adresses professionnel de leurs membres et à mettre en avant leur carrière.

Première démarche si vous venez de vous inscrire : remplir votre profil. Si votre formation et vos expériences professionnelles doivent y figurer, il est déconseillé de faire un copier-coller de votre CV. « Le ton doit être plus convivial, il est recommandé d'utiliser la première personne et d'évoquer uniquement ses principales compétences », indique Isabelle Noir, directrice du Développement de Viadeo. La plupart des réseaux proposent un dispositif permettant de traduire votre profil dans une autre langue. Par ailleurs, vous pouvez vous faire recommander par vos anciens employeurs ou collègues, ce qui permet de crédibiliser davantage votre page personnelle.

Dans un deuxième temps, vous devez vous construire un premier réseau de contacts. Sur Viadeo, le module « les connaissez-vous ? » vous propose des noms de personnes qui ont, par exemple, travaillé avec vous ou exercent le même métier. Il est généralement possible d'exporter le carnet d'adresses de votre boîte e-mail.

Une fois ces démarches accomplies, vous pouvez exploiter tout ou partie des services. Deux types d'abonnement, gratuit ou payant, sont proposés. Dans le premier cas, vous pouvez généralement participer à des forums de discussion sur des sujets très variés, tels que les fusions acquisitions, le développement durable... Vous avez aussi accès à des offres d'emploi et de formation, à la rubrique reprenant des articles de presse de Viadeo... En revanche, vous ne pouvez pas envoyer directement d'e-mail à des personnes que vous ne connaissez pas, mais seulement demander à être mis en contact avec elles en sollicitant vos « amis ».

Par contre, si vous avez payé un abonnement, vous pouvez vous adresser directement à n'importe quel inscrit du réseau par e-mail. Par ailleurs, sur Viadeo, vous avez accès à un moteur de recherche très précis qui vous permet d'identifier les membres travaillant dans un secteur ou une entreprise. Enfin, vous pouvez poser des questions à des experts sur un sujet donné (ce service est accessible gratuitement sur LinkedIn). Bon à savoir aussi : LinkedIn a noué un partenariat avec l'Apec. Du coup, les membres du réseau consultant une offre d'emploi publiée sur le site de l'Apec voient apparaître une fenêtre indiquant les salariés membres de LinkedIn de l'entreprise qui recrute. Les candidats avides de conseils pour préparer leur entretien d'embauche peuvent ensuite les contacter.

Par Delphine Bancaud - Source: 20minutes.fr

Pour rejoindre viadeo, cliquez ici

13/12/2008

Points de vente des monnaies electroniques à Abidjan

Depuis mon article « Comment Acheter sur Internet depuis la Cote d’ivoire », chaque jour c’est en moyenne 7 à 10 personnes qui m’écrivent ou m’appellent pour des renseignements au sujet d’Africards, de Moneybookers ou une autre monnaie électronique. S’il est vrai que certains (bizarrement) appellent juste pour me faire redire ce qu’ils ont lu, il y’en a qui veulent savoir quels sont les points de vente de telle ou telle autre monnaie électronique. C’est surtout pour ceux là que je viens écrire cette note complémentaire pour les faire économiser leur budget de communication.
carteyinn_250.jpg
Auparavant je voudrai signaler l’arrivée en Afrique d’une nouvelle monnaie électronique qui déjà commence à bousculer les habitudes. Cette monnaie s’appelle Yinn, elle est d’origine canadienne et a choisit de commencer son développement par l’Afrique. On le retrouve déjà à Abidjan et à Ouagadougou. La page d’où vous pouvez en permanence suivre l’évolution de son réseau de distribution, donc les points de vente en Afrique, en temps réel est : http://okibat.com/yinn/ptvente.php

A peine arrivée des sites importants comme Okibat.com, Nycodem.net et autres l’ont déjà adopté. Et ça ne fait que commencer, car tous les webmasters intelligents qui veulent toucher la clientèle africaine n’hésiteront pas à l’adopter dès qu’ils en entendront parler. Car Yinn a l’avantage de permettre également d’émettre des appels internationaux à moindre coût. Le site officiel de Yinn est www.yinn.ca .
Pour en revenir aux points de vente des différentes monnaies, j’ai noté 6 fournisseurs. Je ne gagne rien à parler « des concurrents », c’est juste pour aider certains.
im_carte_bleu.jpg
1) Hanniel Wise – Voir M Brou : Pour vos besoins en e-gold, e-bullion, liberty reserve ainsi que pour vos achats et rechargement d’Africard et de Mastercard de la banque Atlantique. Tel : 07 76 06 12 / 66 02 14 47 – 2 plateaux en face de l’Ena.

2) WAG – Voir M Soro pour vos achats et rechargements d’Africard, achat de Moneybookers et egold. Tel : 07 76 21 62 / 22 49 25 31 – Riviera Palmeraie, immeuble Dotilag vers Agitel formation.

3) Cashor : Achat et vente d’egold, ebullion, liberty reserve, ewallet, carte visa prepayée. Tel : 22 49 14 96 / 08054515 - Riviera

4) Ticket surf : représenté par les cartes Aviso

5) Banque Atlantique : Mastercard, voir le siège.

imgpaypal.gif
Vous remarquerez l’absence de Paypal, j’ai réfléchit ces dernières semaines sur un moyen de le vendre ici sans succès. L’autre monnaie absente est Neteller. Je ne connais personne à Abidjan qui en vend, je n’ai même pas vu une affiche quelque part le mentionner dans la ville. Désolé !

Pour tous ces moyens de paiements, observez qu’il est facile de s’en procurer pour faire un achat ou un paiement, mais il est un peu difficile de les transformer en CFA liquide à l’exception de Yinn ou le fait d’avoir une représentation locale aidera certainement à faciliter les retraits à travers les distributeurs. Une chose est sure, c’est que tous ceux qui ont, en ce moment de l’argent bloquer dans un compte paypal, peuvent le récupérer en le transformant en Yinn, avant de le revendre à un revendeur Yinn.

Ceux qui ont Africard peuvent récupérer leurs gains sur certains sites d’après ce que j’ai compris. J’attends une confirmation dans les prochains jours.

Ceux qui disposent des monnaies en rapport avec l’or (egold, ebullion…) peuvent les revendre auprès de certains fournisseurs mentionnés plus haut. Mais ce n’est pas garanti en pratique. Ils rachètent dans la mesure de leur besoin et au prix qu’ils fixent. C’est le marché !

Euclide Okolou
Entreprenaute
www.okibat.com
Tel : (225) 03 34 94 60

12/12/2008

Yinn passe sur Ivoire blog

Avis aux Blogueurs et Internautes

Ayant remarqué que l’espace d’édition de mon blog sur Ivoire-blog.com prenait du html, j’ai essayé d’y installer le code de l’interface de paiement Yinn destiné aux sites marchands. Il est passé sans problème comme je m’y attendais. Vous pouvez le voir ici.

Qu’est ce que cela veut dire ?

ecob1.gifTout simplement que tous les blogueurs d’Ivoire-blog.com peuvent également utiliser Yinn pour vendre des produits et services sur internet, comme nous travaillons à le faire sur www.okibat.com, et cela sans rien comprendre au html, javascript, php, asp ou tout autre langage de programmation. J’y vois toute une révolution pour les blogueurs.

Votre blog peut maintenant être utilisé comme un site professionnel dans lequel vous pouvez vendre vos produits et services, et recevoir vos paiements via Yinn comme cela se fait sur un site comme www.okibat.com.

Quel produit vous pouvez vendre sur votre blog ?

Il suffit pour vous de vouloir gagner de l’argent.

En attendant qu’agisse votre imagination, je vous offre gracieusement un document en pdf. Mais méfiez vous d’un piège : Le fait de le recevoir gratuitement n’enlève rien à sa richesse. C’est juste la volonté de l’auteur de réveiller certains internautes. Peut être en faites vous partie. Cliquez ici pour le télécharger.

Vous avez en plus la possibilité de profiter de l’espace d’édition facile d’ivoire-blog, tout en rendant votre blog d’ici ou d’ailleurs accessible par une adresse fun comme www.votrenom.com. Et, cela juste pour 19.5$. Vous avez bien lu SEULEMENT 19.5$.

Je vous offre encore, comme si cela ne suffisait pas, la possibilité de payer en 2 tranches. Contactez moi pour plus de détails.

Euclide Okolou
Tel : (225) 03 34 94 60
Email : okibata@yahoo.fr
www.okibat.com

Vous vous dites peut être quelle générosité ! Quelle bonne affaire !
Erreur, contactez moi plutôt le plus vite possible car le nombre de personnes prévues pour cette offre est limité. Appelez tout de suite au (225) 03 34 94 60 si vous voulez que votre blog devienne accessible via une adresse www.votrenom.com. Je vous répondrai pour les modalités de paiement.

"D’une manière générale... celui ou celle qui est le mieux informé aura le plus de succès dans la vie". Benjamin Disraeli

** Pour en savoir plus sur Yinn: www.okibat.com/yinn et www.yinn.ca
** Pour voir comment insérer l'interface de paiement Yinn: Cliquez ici (Il faut d'abord enregistrer gratuitement votre site ou blog comme un site marchand. Pour le faire. Veuillez m'envoyez un mail.). Je suis disponible pour apporter mon aide gratuitement aux premiers candidats.

11/12/2008

Okibat.Com a 2 ans aujourd'hui

Juste 2 ans que ça dure pourtant quelle histoire ! Quelques brides ont souvent été racontées sur des pages comme celle-ci et celle là. Chez nous un anniversaire est toujours l’occasion de regarder derrière avant de nous recentrer sur l’avenir

anniv_batcom.jpg

Il y’a une année à la même date nous prenions la décision de nous professionnaliser en devenant une entreprise. Ce saut plein d’espoir dans l’inconnu, à la fois douloureux et agréable ne nous suscite aucun regret. Peut être qu’on en dira plus lors du bilan annuel dans quelques jours.
En attendant, il est clair en ce qui nous concerne qu’en cette 2e année, on a manifesté juste une ébauche de la professionnalisation. Le rêve est plus grand. A ce jour nous avons apporté au site des modifications qui s’imposaient avant de foncer comme il se doit.

C’est l’occasion pour moi de tirer un chapeau plein de respect et de reconnaissance à ma collaboratrice (très) particulière, à Fabrice Cadio et Fabrice Gogouahi, les deux informaticiens qui nous ont rejoint au cours de cette année. La loyauté et la persévérance de chacun d’entre eux dans les profondeurs de la vallée sont inoubliables. Je suis convaincu que si nous continuons Okibat Group aura les moyens de récompenser chacun de nous comme nous le méritons, à la mesure de nos sacrifices.

Maintenant l’avenir, c’est de passer à plus de contenu made in Okibat, qui fait la promotion de la bourse et de l’entrepreneuriat. C’est pour cela que nous allons nous ouvrir au plus petit entrepreneur, à la plus petite entreprise pour les offrir gratuitement l’espace de promotion que nous n’avons pas eu. Nous nous mettrons à susciter à partir de la niche d’Okibat.net des clubs d’investissement.

Dans l’immobilier, nous veillerons à avoir des annonces réelles venant d’agences immobilières fiables pour atteindre notre objectif d’être le carrefour de l’offre et de la demande immobilière en Cote d’ivoire.

L’avenir c’est aussi le développement des services à valeur ajoutée et de la vente en ligne. A ce sujet, l’arrivée de Yinn est une grande aubaine. Le fait d’en être représentant en Afrique de l’ouest, est un tremplin supplémentaire pour notre image et notre développement.

Merci à vous tous qui croyez en nous et qui nous encouragez dans vos emails, sms et appels téléphoniques. Joyeux anniversaire à vous aussi.

Euclide Okolou
Le Responsable
Tel: 0334 9460

14:20 Publié dans Okibat | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : okibat, anniversaire, bourse, brvm

10/12/2008

Décembre et ses inoubliables

Je cours te faire un bisou spécial ce soir, ma princesse. En pensant à toi je ne cesse de me rappeler ce jour là. C’était encore un de ces coups de tête que ta mère et moi avons le secret. Toute petite comme l’écho nous avait prévenu, mais joufflu comme aucun autre bébé ce jour là à la maternité.
bb.JPG
Je t’ai vu sortir des entrailles de ta mère. Tu étais tout de suite reconnaissable entre tous ces bébés. Belle comme celle qui t’as enfanté. Que Dieu t’accorde longue vie et bonheur ma princesse. Qu’il nous accorde de te chicoter pour ton bien quand il le faut et de veiller à ton salut dans cette vie et pour la vie à venir. Ta présence nous réjouit.
princesse1.JPG
En y pensant, sais tu que c’est un 11 décembre que je suis arrivé dans ce pays ? C’est en décembre qu’après de longues négociations, il m’a été autorisé de doter ta mère. Et tiens toi bien, on s’est marié un 24 décembre. C’est juste après ta naissance en décembre toujours que j’ai décidé de légaliser l’existence de cet autre bébé qu’est Okibat Group ? Eh ! Okibat.com est né un 11 décembre. Décidemment ! il y’a pleins de souvenirs inoubliables pendant ce mois. Bisou cherie !

21:08 Publié dans Quotidien | Lien permanent | Commentaires (6)