topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

15/12/2008

J'y suis

Viadeo, Xing, LinkedIn... Contrairement à Facebook, qui permet à ses utilisateurs de booster leur réseau personnel et d'exposer certains aspects de leur vie privée, ces réseaux visent à développer le carnet d'adresses professionnel de leurs membres et à mettre en avant leur carrière.

Première démarche si vous venez de vous inscrire : remplir votre profil. Si votre formation et vos expériences professionnelles doivent y figurer, il est déconseillé de faire un copier-coller de votre CV. « Le ton doit être plus convivial, il est recommandé d'utiliser la première personne et d'évoquer uniquement ses principales compétences », indique Isabelle Noir, directrice du Développement de Viadeo. La plupart des réseaux proposent un dispositif permettant de traduire votre profil dans une autre langue. Par ailleurs, vous pouvez vous faire recommander par vos anciens employeurs ou collègues, ce qui permet de crédibiliser davantage votre page personnelle.

Dans un deuxième temps, vous devez vous construire un premier réseau de contacts. Sur Viadeo, le module « les connaissez-vous ? » vous propose des noms de personnes qui ont, par exemple, travaillé avec vous ou exercent le même métier. Il est généralement possible d'exporter le carnet d'adresses de votre boîte e-mail.

Une fois ces démarches accomplies, vous pouvez exploiter tout ou partie des services. Deux types d'abonnement, gratuit ou payant, sont proposés. Dans le premier cas, vous pouvez généralement participer à des forums de discussion sur des sujets très variés, tels que les fusions acquisitions, le développement durable... Vous avez aussi accès à des offres d'emploi et de formation, à la rubrique reprenant des articles de presse de Viadeo... En revanche, vous ne pouvez pas envoyer directement d'e-mail à des personnes que vous ne connaissez pas, mais seulement demander à être mis en contact avec elles en sollicitant vos « amis ».

Par contre, si vous avez payé un abonnement, vous pouvez vous adresser directement à n'importe quel inscrit du réseau par e-mail. Par ailleurs, sur Viadeo, vous avez accès à un moteur de recherche très précis qui vous permet d'identifier les membres travaillant dans un secteur ou une entreprise. Enfin, vous pouvez poser des questions à des experts sur un sujet donné (ce service est accessible gratuitement sur LinkedIn). Bon à savoir aussi : LinkedIn a noué un partenariat avec l'Apec. Du coup, les membres du réseau consultant une offre d'emploi publiée sur le site de l'Apec voient apparaître une fenêtre indiquant les salariés membres de LinkedIn de l'entreprise qui recrute. Les candidats avides de conseils pour préparer leur entretien d'embauche peuvent ensuite les contacter.

Par Delphine Bancaud - Source: 20minutes.fr

Pour rejoindre viadeo, cliquez ici

Les commentaires sont fermés.