topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

08/12/2008

coup d'état humanitaire

Le président français à l'occasion de l'anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme a déclaré ce midi que "Mugabe doit partir". Je suis d'accord mais Comment?

mugabe-crazy.1213509002.jpg

Tout le monde le dit depuis bien longtemps, en attendant le peuple du zimbabwe souffre. Quand les gens arrivent à mourir du cholera dans un pays, c'est que sa situation est catastrophique. Dans le cas du Zimbabwe, je suis pour un coup d'état international à but humanitaire mais il y'a un risque en terme de précédent dangereux.

Sarkozy parle sans rien proposer (sans m'attarder sur le fait que son pays n'est pas une référence en terme de droit de l'homme). C'est donc encore juste la pression internationale qui n'a aucun effet sur Mugabe depuis des années. Seul le peuple du Zimbabwe et/ou son armée peut décider de son sort en cet instant.

Commentaires

J'ai écouté le discours de Sarko, je n'en revenais pas. Il appelle au coup d'Etat contre Mugabe. Comme tu le dis Richman: un putsch humanitaire!

Écrit par : Brym | 08/12/2008

Merci Brym pour ton commentaire. Personnellement je l'ai juste entendu dire que Mugabe doit partir, qu'il a suffisamment pris son peuple en otage,etc. Il n'a pas clairement dit qu'il fallait un coup d'état. C'est justement ce que j'ai regretté, le fait qu'il ne propose pas le moyen de le faire partir.

Le peuple du Zimbabwe souffre!

Écrit par : Richman | 09/12/2008

Les commentaires sont fermés.