topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

11/11/2008

Investir dans l'immobilier ou les actions?

Je viens de voir un article intéressant sur le site lesafriques.com dans lequel les 2 éminents auteurs montrent l’avantage d’investir dans les actions plutôt que dans l’immobilier. C’est vrai que je passe mon temps à encourager les gens à investir en bourse et que les auteurs ont précisé que leur comparaison touchait juste le plan financier, mais je pense que l’immobilier est un investissement qui permet à consolider les acquis.

22-Immo-Senegal.jpg

Je fais partie de ceux qui pensent que la pierre est l’héritage idéal pour les enfants. L’argent des locataires chaque mois (si les paresseux et incapables de la famille n’en profitent pas pour les déposséder de leur héritage) peut les aider à vivre alors que les actions, si les enfants ne savent pas ce que c’est, ils vendront à la première occasion, se partageront l’argent et prions Dieu qu’ils en fassent bon usage. Investir en bourse oui, mais au fur et à mesure qu’on avance dans ses gains et son épargne, il faut penser à l’immobilier.

Pour différencier les investissements en actions par rapport aux investissements dans les paris sportifs, nous disons souvent qu’avec les actions au moins on est copropriétaires de l’entreprise alors que de l’autre coté, on perd tout d’un seul coup en cas de mauvaise intuition.

De même je pense en différenciant l’immobilier et les actions que le premier demeure utile, habitable, continue de rapporter en location et de servir de garantie à d’éventuels emprunts. Investir en bourse pour gagner de l’argent et dans l’immobilier pour couvrir ses arrières. C’est mon avis.

Les commentaires sont fermés.