topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

01/11/2008

Les Chutes Libres Spectaculaires non médiatisées de la Brvm en Octobre 2008

Chuuut ! Surtout n’y pensez pas, les « experts » ont dit que la crise financière mondiale ne nous atteindra pas maintenant (Un clin d’œil à ceux qui ont lu mon livre « Comment Investir et Gagner à la Brvm).

Là où les places boursières occidentales et asiatiques ont alterné des fortes baisses et des fortes hausses, la bourse régionale des valeurs mobilières de l’Uemoa a choisit un style plus soft et bourgeois, en alignant de discrètes baisses régulières, comme un acteur qui tombe au ralenti dans une production hollywoodienne. Les -0.21% et -0.93% quotidiens ont donné sur tout le mois d’octobre une chute de -12.68% pour l’indice brvm 10 représentant les 10 valeurs les plus échangées du marché, et -11.43% pour l’indice brvm composite représentant l’ensemble des valeurs cotées sur le marché des actions.

3800491687.jpg

27 titres sur les 38 cotés sur le marché des actions ont finit le mois d’octobre dans le rouge. 9 d’entre eux ont décidé de plonger mieux que le brvm 10, avec à leur tête Abidjan catering qui a perdu -55.03%, suivi de Saph -47.16% et de Shell qui a perdu 38.38%. L’on peut se souvenir qu’il y’a à peine 2 mois, sur le site Okibat.com, on faisait remarquer le décollage quasi vertical de l’action Shell qui avait pris plus de 100% en moins d’un mois. La loi de la pesanteur l’a peut être rattrapé ! C’est donc un nuage de rouge qui domine le point boursier mensuel de ce mois. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

C’est la comparaison des cours du 31 Octobre par rapport à ceux du 02 janvier qui réconfortera certains, même si la bas également on remarque que toutes les valeurs en baisse ont perdu au moins 8% et que la Saph, valeur régulièrement échangée depuis le début de l’année, a déjà perdu 32.16% de sa valeur depuis le début de l’année.

Chacun expliquera ces observations à sa façon. Est-ce une inquiétude de nos investisseurs, par solidarité à ceux de l’occident ? Est-ce l’imminence des élections en Cote d’ivoire qui paniquent certains ? Rappelons tout de même qu’en cette période de l’année, notre marché local est souvent un peu tiède, mais pas aussi froid.
Les apprentis traders du site www.okibat.net, le jeu de simulation boursière calqué sur la bourse de l’Uemoa, ont du en baver. Espérant que cela ne les découragera pas. C’est ça la bourse !

Par Euclide Okolou
http://www.okibat.com (en travaux jusqu’au 15 Nov 2008 maxi)

Commentaires

la chute de l'action sonatel a beaucoup joué sur la baisse de l'indice BRVM 10 , étant donné que l'action Sonatel constitue l'une des plus solides en terme de prix de l'indice .

Écrit par : boursicoteur | 03/11/2008

Les commentaires sont fermés.